Assembler 3 éléments en bois pour fabriquer un encadrement esthétique
Nous prenons l'exemple dans ce tutoriel de la fabrication d'un encadrement en bois décoratif mais, sachez que cette technique peut parfaitement s'appliquer à la pose de parquet ou à la conception d'ouvrages en bois comme de l'ameublement. Nous vous montrons comment mesurer et couper 3 éléments en bois de manière à fabriquer une intersection esthétique pour un encadrement ou un cadre photo.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Formez un T avec les 3 éléments en bois
- Étape 2 : Reportez les largeurs sur le premier élément
- Étape 3 : Modifiez la position du second élément
- Étape 4 : Déterminez le trait de coupe du troisième élément
- Étape 5 : Marquez le dernier trait de coupe
- Étape 6 : Découpez chaque élément en bois
- Étape 7 : Réalisez l'assemblage des éléments
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Scies radiales à onglets
- Scies circulaires sans fils
- Scies plongeantes sans fils
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lames de parquet
- Tasseaux en bois
- Lambourdes en bois
- Baguettes
Étape 1 : Formez un T avec les 3 éléments en bois
Nous allons positionner nos 3 baguettes d'encadrement en forme de T exactement de la même manière que sur nos images. Sachez que nous partons sur des sections de bois identiques pour les 3 éléments.
Étape 2 : Reportez les largeurs sur le premier élément
Avec une règle et un crayon de bois, nous allons maintenant tracer une croix sur notre premier élément. Il s'agit en réaliser de 2 diagonales qui auront pour points les largeurs des 2 éléments adjacents. C'est une manière simple et précise de reporter ces largeurs.
Outillage utile
Étape 3 : Modifiez la position du second élément
Le second élément va maintenant venir se positionner dans le prolongement du premier, en alignant précisément bord à bord et en les collant entre eux. Nous traçons ensuite la diagonale qui représente le trait de coupe de cet élément.
Étape 4 : Déterminez le trait de coupe du troisième élément
Nous allons procéder exactement au même tracé que le précédent mais cette fois sur le dernier élément en bois. Il suffit de remplacer la seconde pièce par la troisième, positionner la règle de la même façon et tracer une ligne de coupe dans le sens inverse. C'est évidemment beaucoup plus clair sur les images, reportez-vous à ces dernières pour mieux assimiler.
Étape 5 : Marquez le dernier trait de coupe
Modifiez maintenant le positionnement de vos éléments de la même façon que ces illustrations. Nous allons tracer la dernière ligne de coupe qui permettra de passer à l'étape du sciage. Le principe est le même, une règle, un crayon de bois, on trace la ligne.
Étape 6 : Découpez chaque élément en bois
Le plus simple pour réaliser la découpe de ces éléments en bois reste la scie sauteuse avec la bonne lame bois. Mais en réalité, ce qui va déterminer le choix de l'outil est l'épaisseur que vous devrez découper. Pour les sections épaisses, l'utilisation d'une scie circulaire, d'une scie plongeante, sur table ou radiale pourra être nécessaire.
L'utilisation d'une scie manuelle est possible sur de très faibles épaisseurs de bois. Le nombre de lignes de coupe étant important dans ce tuto, hachurez les parties à découper vous permettra d'éviter les erreurs ou d'en réduire les risques en tout cas ... visuellement c'est plus simple si vous avez des repères vous verrez ;)
Outils et équipements
Étape 7 : Réalisez l'assemblage des éléments
Maintenant que vos éléments sont découpés, vous n'avez plus qu'à les assembler comme le montre ce plan. La fixation entre chaque élément dépendra des sections de bois utilisées, nous ne pouvons vous conseiller sans les connaitre. Sachez cependant que pour un cadre décoratif pour mettre des photos un simple collage suffira.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :
- Extraire une vis avec une tête/empreinte très abimée
- Fabrication d'un outil pour trouver le centre d'un cercle facilement
- Retirer un tourillon en bois coincé dans un panneau
- Fabrication maison d'une cheville/goujon en bois
- Fabrication d'une cale réglable en bois
- Fabriquer une boite à onglets pour découper des plinthes