Installation d'un linteau préfabriqué sur une ouverture
Solution plus onéreuse que les autres solutions mais offrant un gain de temps très conséquent pour votre chantier, apprenez comment mettre en place un linteau préfabriqué en béton armé pour assurer les reprises de charges au-dessus de vos encadrements de portes, de fenêtres ou de baies vitrées. Habituellement mis en place sur les gros chantiers où des machines de levage sont disponibles, il se pourrait malgré tout que ce tutoriel vous soit utile.
Mètre laser ou mètre ruban manuelle, l'objectif est de prendre la mesure entre vos deux parpaings adjacents normalement déjà en place. Une fois cette valeur relevée, avec une disqueuse 230mm munie d'une disque diamant, vous ajusterez le linteau à la bonne longueur. Un linteau préfabriqué est épais (minimum 20cm) et armé avec une armature, vous n'arriverez pas à le couper proprement avec un disqueuse plus petite.
2. Maçonnerie des appuis
Préparez un peu de mortier de montage à base de sable, ciment et eau. N'en faites pas beaucoup, quelques truelles seulement seront nécessaires, de quoi faire 1 à 2 cm d'épaisseur. Appliquez le mortier sur les appuis sur toute la longueur, cela servira à sceller le linteau et aussi à permettre son ajustement par la suite lorsqu'il sera posé.
3. Mise en place du linteau
Selon l'engin de levage que vous comptez utiliser, accrochez de façon sécurisée votre linteau préfabriqué afin d'éviter tout problème lors du levage. Une fois dans l'axe de l'encadrement, posez la pièce sur les appuis en douceur.
4. Scellement et ajustement
Caler un tel bloc de béton se fera à l'aide d'une massette 2kg. Votre mortier ne devra pas être trop rigide et suffisamment souple pour permettre de corriger éventuellement un défaut de niveau. Si vous n'arrivez pas à caler le linteau, refaite un mortier plus souple. Si le linteau dépasse en hauteur, retirez un peu d'épaisseur de mortier et recommencez.