Faire un linteau en utilisant un linteau préfabriqué en béton armé
Solution plus onéreuse que les autres mais offrant un gain de temps très conséquent pour votre chantier, l'utilisation d'un linteau préfabriqué en béton armé permettra d'assurer les reprises de charges au-dessus de vos encadrements de portes, de fenêtres ou de baies vitrées. Habituellement mis en place sur les gros chantiers où des machines de levage sont disponibles, il se pourrait malgré tout que ce tutoriel vous soit utile et que la technique vous convienne.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Mesurez et ajustez le linteau préfabriqué
- Étape 2 : Préparez un mortier d'assemblage souple
- Étape 3 : Maçonnez les appuis de l'encadrement de maçonnerie
- Étape 4 : Posez le linteau préfabriqué sur les jambages
- Étape 5 : Réalisez le niveau de votre linteau préfabriqué
- Étape 6 : Réalisez l'alignement avec les parpaings
- Étape 7 : Terminez le scellement du linteau préfabriqué
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Crayon de marquage
- Télémètre laser ou mètre enrouleur classique
- Truelle arrondie pour application du mortier
- Massette pour caler la pièce dans le mortier
- Long niveau à bulle pour mise à niveau et alignement
- Meuleuse 230mm
- Disque à tronçonner pour meuleuse
- Une auge pour préparer le mortier de montage
- Une règle de maçon pour vérifier l'alignement
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Ciment 42.5 pour le mortier
- Sable à maçonner pour préparation du mortier de montage
- Un linteau préfabriqué en béton armé
Étape 1 : Mesurez et ajustez le linteau préfabriqué




Commençons par préparer notre linteau préfabriqué en l'ajustant aux bonnes mesures de notre encadrement de maçonnerie. Il s'agit simplement d'une prise de mesure que vous pouvez effectuer avec un simple mètre ruban ou un télémètre laser si la distance est importante et que ça vous parait plus précis et pratique.
Prenez une petite marge d'environ 2/4 cm et reportez la mesure sur la pièce en béton préfabriqué. Pour découper ce type d'élément, la meuleuse angulaire en 230 mm est requis, avec le disque à tronçonner qui va avec naturellement.
Étape 2 : Préparez un mortier d'assemblage souple





Nous allons devoir sceller notre pièce de béton sur notre encadrement et pour ça, nous devrons préparer un mortier de montage (ou d'assemblage) à base de ciment, de sable et d'eau. Nous utilisons systématiquement un ciment 42.5 pour nos travaux de maçonnerie, et pour un mortier de scellement de ce type du sable de granulométrie 0/4.
Le mortier préparé devra être souple mais suffisamment rigide pour permettre un calage de la pièce en béton précis.
Outillage utile
Étape 3 : Maçonnez les appuis de l'encadrement de maçonnerie


Appliquez quelques truelles de mortier sur les appuis des jambages. Une couche de 1/2 cm que vous aérerez avec l'arête de votre truelle.
Étape 4 : Posez le linteau préfabriqué sur les jambages


En fonction de la longueur et de la section du linteau préfabriqué que vous allez utiliser, vous aurez peut-être besoin d'aide physique voir d'aide hydraulique. C'est en fonction des dimensions de la pièce. L'objectif à cette étape est simplement de venir poser la pièce sur les appuis surélevés de mortier frais.
Étape 5 : Réalisez le niveau de votre linteau préfabriqué



La meilleure solution pour obtenir un niveau parfait est d'utiliser un niveau à bulle d'au moins 1m de ce type, mais si vous le votre est trop court il y a la possibilité d'allonger la distance de mesure en utilisant une règle de maçon. La prise de votre niveau ne doit pas se faire uniquement au niveau de la pièce en béton, vous devrez aussi réaliser celui-ci par rapport aux parpaings latéraux de chaque coté.
A l'aide d'une massette, tapotez le linteau de chaque coté jusqu'à obtenir pleine satisfaction. L'idéal est que vos parpaings arrivent à ras du linteau, chose à réfléchir lors de la conception du bâtiment et de l'achat de la pièce. Mais sachez qu'il est fréquent de réaliser une arase par la suite.
Outils et équipements
Étape 6 : Réalisez l'alignement avec les parpaings



Il n'est pas rare, dans le feu de l'action, d'oublier purement et simplement de vérifier l'alignement avec les parpaings. C'est pourtant essentiel. Généralement, si l'axe de montage des parpaings a été fait proprement, il ne s'agira que d'une vérification, mais parfois le travail préalable n'aura pas bien été fait et il faudra corriger.
Pour vérifier l'alignement, utilisez simplement une règle de maçon dont vous plaquerez contre la maçonnerie. Vérifiez qu'il n'y a pas de jour entre l'arête de la règle et les parpaings. Réalisez cette opération des deux cotés du mur.
Étape 7 : Terminez le scellement du linteau préfabriqué


Il est préférable de découper le linteau préfabriqué en laissant environ 2 cm de chaque coté afin de permettre de la sceller avec du mortier. Une fois qu'il sera bien positionné, il vous faudra procéder aux finitions en scellant de chaque coté de la pièce.
D'autres tutoriels et explications :