Types de linteaux d'ouvertures et de poutres en béton armé
Indispensable lorsque vous souhaitez créer des ouvertures dans la maçonnerie de votre maison ou de votre bâtiment, il existe plusieurs types de linteaux et de poutres en béton armé. Il existe aussi différentes manières de réaliser un linteau. Même si chaque cas nécessitera un dimensionnement du linteau bien spécifique, il existe tout de même des règles générales de conception.
Un linteau est un élément structurel important en béton qui permet de créer une ouverture dans une maçonnerie et supporter la charge au-dessus de cette ouverture. En effet, au dessus de chacune des ouvertures de votre bâtiment doit se trouver cet ouvrage en béton armé qui va permettre de reprendre la charge verticale infligée par les éléments situés au dessus.
Que ce soit pour une simple fenêtre, une longue baie vitrée, une porte d'entrée ou une porte-fenêtre standard, vous trouverez systématiquement un linteau ou une poutre béton sur la partie supérieure horizontale de l'ouverture. Sans cet élément indispensable, la maçonnerie de votre ouverture se serait déjà effondrée sous l'effet des forces verticales.
Le linteau est un ouvrage structurel indispensable assurant la sécurité des biens et des personnes à l'intérieur du logement.
Comment dimensionner un linteau ?
Beaucoup d'entre vous sauraient comment faire un linteau mais peu savent comment le dimensionner car dans la plupart des cas on fait appel à un bureau d'études ou à un maçon qualifié pour réaliser cette tâche. Néanmoins, il existe des règles qui sont appliqués dans beaucoup de cas :
Un appui sur les jambages d'au minimum de 20 cm de chaque coté
Ou une longueur de 1/10ème de la portée totale du linteau
Une hauteur d'au moins 20 cm de béton armé
Ou une hauteur d'au moins 1/10ème de la portée totale
Cependant, il existe beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte lors du dimensionnement d'une poutre en béton armé, afin de pouvoir déterminer le diamètre et le nombre de filants des armatures métalliques :
La zone sismique dans laquelle se trouve la construction
La charge totale à reprendre par le linteau
La technique de conception du linteau
La zone géographique et l'influence des vents
Diverses études structurelles et environnementales sont aussi à documenter
Quels types de linteaux en béton ?
Il existe cinq grandes manières de réaliser le linteau d'une ouverture pour une fenêtre, une porte ou une baie vitrée d'une longueur raisonnable. Pour les cas des grandes longueurs, comme une façade complète vitrée, ou une forte charge comme un immeuble il faudra se tourner vers la pose de poutres IPN.
Concernant les poutres et linteaux béton, plusieurs solutions et techniques s'offrent à vous :
Comment faire un linteau avec des parpaings en U ?
Si vous êtes déjà familiarisé avec la maçonnerie et que vous savez ce qu'est un parpaing en U vous ne devez pas être sans savoir que c'est une excellente solution pour la conception d'un coffrage perdu pour votre linteau. Grâce à des étais, une planche et quelques blocs en U, vous pourrez réaliser la plupart de vos linteaux si la longueur n'excède pas 1m50 avec une charge raisonnable.
Au-delà il faudra passer à une autre technique. Vous vous demandez peut-être, une fois les étais retirés comment font les parpaings pour ne pas tomber? Et bien la réaction chimique qui se passe pendant la prise du béton n'est pas tout à fait comme vous croyez. En effet, le béton coulé dans les parpaings en Uscinde littéralement les blocs entre eux et avec le béton pour ne former plus qu'un élément à la fin de la prise.
Peu d'entre vous savent ce qu'est un manulinteau. Il s'agit ni plus ni moins d'un coffrage perdu dans lequel vous allez pouvoir mettre votre ferraille et couler votre béton. A la différence des blocs en U le manulinteau ne nécessitera pas la mise en place d'étais, ce qui est très confortable.
Par contre, le confort a un prix, c'est un élément assez onéreux pour ce que c'est même si, il faut bien l'admettre c'est un gros gain de temps et d'énergie.
Comment faire un linteau avec un coffrage ?
Troisième solution et solution la plus permissive, il s'agit de construire vous-même votre coffrage en bois pour la conception du linteau. Le gros avantage est que vous n'êtes plus limité par les dimensions que vous pouvez réaliser, puisque la taille du linteau dépendra de la taille de votre coffrage.
Mais attention, un coffrage de linteau doit être réalisé avec un certain soin et devra être solide car le béton une fois coulé exerce une forte contrainte sur le bois. Cette technique sera incontournable pour beaucoup d'entre vous car ce sera la seule qui permettra de réaliser un linteau suffisamment solide.
Comment faire un linteau avec un linteau préfabriqué ?
Oui, pour les plus riches d'entre vous et les moins patients, il existe une quatrième solution c'est d'acheter directement un linteau préfabriqué. C'est pratique, pas de temps de séchage, c'est déjà ferraillé et généralement conçu pour toutes les utilisations les plus courantes.
Néanmoins il y a un point sur lequel il faudra prendre garde, c'est que l'élément pèse lourd et qu'il va falloir une solution pour aller le placer au-dessus de votre ouverture ... mais pour ceux équipés d'un élévateur c'est une bonne alternative. La pose est très simple, le linteau se maçonne exactement comme un parpaing et viendra se lier aux parpaings adjacents.
Comment faire un linteau avec un pré-linteau et coffrage ?
Une alternative intéressante au coffrage bois total. Le pré-linteau vient se placer sur les jambages avant le coulage du linteau. Le pré-linteau est en béton armé et ne nécessitera donc pas d'étayer, ce qui enlève une charge de travail et l'investissement dans de l'outillage supplémentaire.
Une fois en place, un coffrage est construit autour, le ferraillage est effectué et l'on coule le béton. Le pré-linteau finira donc sceller au béton frais du linteau pour ne former plus qu'un bloc.