Faire un linteau en béton armé en fabricant un coffrage en bois
Réaliser un coffrage en bois pour construire un linteau n'est pas nécessairement la solution technique la plus simple pour un particulier ou un auto-constructeur. Mais parfois on dispose déjà de planches de coffrage que l'on souhaite utiliser, ou les dimensions du linteau nécessitent de réaliser un coffrage sur-mesure pour respecter les cotations. Le coffrage en bois reste une technique polyvalente pour couler un linteau en béton armé. Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment concevoir et couler un linteau dans un coffrage en bois.
Afin de pouvoir dimensionner notre planche de coffrage de soutien, nous allons prendre la mesure entre les deux jambages le plus précisément possible. L'objectif est que la planche s'emboite parfaitement entre les deux parpaings. Nous utiliserons un mètre ruban ou un télémètre laser si vous en possédez un, c'est plus précis.
Vous préférez les vidéos ? Lien direct vers ce tuto vidéo :
Pour réaliser ce coffrage, nous prendrons des planches en bois de section suffisantes pour résister à la pression du béton lors du coulage et permettant son maintien pendant la prise. Généralement, on utilise des planches de ce type pour ce type de réalisation.
Reportez la mesure des jambages sur la planche, tracez l'axe de coupe avec une équerre afin que l'arête de la planche ne soit pas déviée par rapport à l'arête du parpaing, et découpez proprement et bien droit à la scie sauteuse, scie circulaire ou scie manuelle.
3. Positionnez la planche et étayez
Cette planche inférieure doit venir se positionner parfaitement entre les deux parpaings. Il ne doit pas y avoir de "jour" sous peine de voir votre béton se faufiler dans l'interstice lors du coulage. Une fois l'ajustement de la planche réalisé, nous allons étayer cette dernière afin qu'elle tienne en place à la bonne hauteur.
Le nombre d'étais dépendra de la longueur de votre ouverture. L'objectif est d'éviter au maximum les éventuelles déformations de la planche sous le poids du béton, car cela se répercutera irrémédiablement sur la forme de la sous-face du linteau.
Visser les étais sous la planche avec 2/3 vis une fois que avez obtenu la bonne hauteur et bloquez vos étais.
Serre-joint à vis grande ouverture 45 cm Wolfcraft SZ
Le serre-joint à ouverture large des mâchoires de 45 cm
19.76 €
Voir
4. Positionnez les planches de coffrage latérales
Nous utiliserons des planches de même section que la précédente mais cette fois, nous allons les positionner latéralement, de chaque coté de la maçonnerie. L'avantage du coffrage en bois est que l'on peut positionner les planches à hauteur désirée, c'est une technique polyvalente.
Pour immobiliser provisoirement ces planches, nous allons les prendre en sandwich avec les parpaings à l'aide de serre-joints de ce type, dont l'écartement de la mâchoire est suffisante pour ce contexte.
5. Positionnez les aciers de construction
Que ce soit l'épaisseur de béton, le dosage de ciment ou le type d'armature à utiliser pour votre linteau, nous ne pouvons vous guider sur ces points puisque c'est totalement dépendant de votre construction et de son environnement. Cependant, on utilise classiquement dans beaucoup de cas des aciers de construction type armature à 4 filants renforcés de ce type.
Il est possible en fonction des situations de passer sur du 2 ou 3 filants, les diamètres de chaque filant est également dépendant de chaque cas.
L'installation quant à elle doit respecter certaines règles : un enrobage de béton d'au moins 3 cm doit être possible autour de votre armature donc, si votre linteau fait 20x20x140 par exemple, théoriquement, votre armature devra faire au maximum 14x14x124. Sachez que la plupart du temps ces aciers de construction ont des tailles standards car les fenêtres/portes/baies vitrées ont elles même des tailles standards ...
L'armature métallique devra être centrée le plus précisément possible dans le coffrage. C'est à dire qu'elle devra être surélevée avec des cales sur le dessous et écartée des parpaings au niveau latéral.
6. Réalisez le niveau du coffrage
Normalement, votre maçonnerie devrait déjà être à niveau et vos parpaings alignés, donc cette étape ne devrait être qu'un simple contrôle. Si ce n'est pas le cas, il va falloir tricher avec le coffrage. Il va falloir mettre à niveau chaque planche indépendamment puis les deux planches entre elles.
7. Immobilisez définitivement les planches de coffrage
Il est important d'immobiliser solidement les planches de coffrage entre elles. Une fois les niveaux et le positionnement final obtenus, nous allons serrer les serre-joints latéraux au maximum et mettre en place deux autres serre-joints à équidistance entre les deux planches. Afin d'éviter que le béton ne s'échappe aux jonctions des planches, nous visserons les planches entre elles dans la tranche avec des vis à bois.
8. Coulez le béton dans le coffrage en bois
Pour préparer votre béton, l'idéal est bien-sûr d'utiliser une bétonnière. Généralement, on n'a pas qu'un seul linteau à faire, on les fait tous d'affilé. Donc l'investissement dans une bétonnière à bonne contenance comme celle-ci est tout à fait judicieux, d'autant que c'est du matériel qui se revend facilement ensuite.
Le dosage "classique" d'un linteau se situe à 300/400 kg de ciment par m3. Mais encore une fois, ce n'est pas à nous de déterminer ce dosage, c'est en fonction des exigences de votre construction.
Vous observerez quand vous remplirez votre coffrage que le béton a souvent du mal à avancer et à se placer à cause de l'armature métallique. Il faudra que vous l'aidiez à se positionner dans les coins et sous le ferraillage avec votre truelle. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air ni de zones sans béton!
9. Décoffrez votre linteau au bout de 20 jours
Au bout d'environ 20 jours, vous pourrez décoffrer votre linteau et admirer votre travail. Laissez les étais en place au moins 3 semaines, même si au bout d'autant de temps le béton a déjà atteint 80% de résistance maximale. On n'est jamais trop précautionneux.