LeCoinTravaux.Com

Guide bricolage et tutoriels travaux

Réaliser un linteau béton avec un coffrage en bois

Réaliser un linteau béton avec un coffrage en bois

Réaliser un coffrage en bois pour construire un linteau n'est pas nécessaire la solution la plus simple pour un particulier ou un auto-constructeur. Mais voilà, parfois on dispose déjà de planches de coffrage que l'on souhaite utiliser, ou les dimensions du linteau nécessite de réaliser un coffrage sur-mesure pour respecter les cotations. Voici donc un tutoriel pour vous expliquer comment concevoir et couler un linteau dans un coffrage en bois.

Sommaire du tutoriel :

  1. 1. Prenez les mesures de votre futur linteau
  2. 2. Étayez la planche de coffrage inférieure
  3. 3. Fixez les planches de coffrage latérales
  4. 4. Ferraillez le linteau avec l'armature métallique
  5. 5. Mettez en place les serre-joints latéraux
  6. 6. Bétonnez l'ensemble de votre coffrage de linteau
  7. 7. Décoffrez votre linteau et admirez votre œuvre
  8. 8. Consommables et équipements nécessaires
  9. 9. Outillage et accessoires nécessaires
  10. 10. Matériaux et fournitures nécessaires

1. Prenez les mesures de votre futur linteau

Prenez les mesures de votre futur linteau

Vous allez devoir prendre diverses mesures pour pouvoir réaliser votre coffrage. Comme indiqué sur notre illustration, vous aurez quatre valeurs à relever : L1 à laquelle vous devrez ajouter 40cm (L1+40) qui déterminera la longueur des planches de coffrage latérales qui viendront en appui contre les parpaings déjà en place.

L2, qui est la largeur dans l'encadrement, l qui est largeur du parpaing et h la hauteur du linteau depuis les appuis. Après la relève des mesures, munissez-vous d'une scie sauteuse et coupez 2 planches à L1+40cm et 1 planche à L2. La découpe h des planches n'est pas nécessaire. Cependant, il vous faudra découper à la largeur l la planche qui viendra entre les jambages de l'encadrement.

2. Étayez la planche de coffrage inférieure

Étayez la planche de coffrage inférieure

Vous comprendrez que la planche de coffrage située dans l'encadrement ne tiendra pas toute seule en équilibre. Nous allons donc lui permettre de rester en position à l'aide d'étais. Selon la longueur, prévoyez au moins 2 à 3 étais, et plus si la longueur est importante.

Le but est que la distance entre chaque étai empêche la planche de plier sous le poids du béton. La planche doit arriver à fleur des parpaings d'appuis.

3. Fixez les planches de coffrage latérales

Fixez les planches de coffrage latérales

Si vous avez coupé les planches à L1+40cm comme indiqué dans la première étape, ces dernières devraient venir se plaquer contre les parpaings adjacents de 20cm de chaque coté. Afin de maintenir les 3 planches ensemble, à l'aide de vis à bois et d'une visseuse, fixez-les comme montré sur l'illustration, en prenant le flan de la planche horizontale.

Cela permettra de maintenir l'ensemble avant que vous mettiez en place les serre-joints. Avant de fixer les planches entre-elles, n'oubliez pas de les mettre à niveau.

4. Ferraillez le linteau avec l'armature métallique

Ferraillez le linteau avec l'armature métallique

Avant de mettre l'ensemble des serre-joints, installez l'armature métallique à 3 ou 4 filants que vous aurez besoin. Une fois les serre-joints en place vous n'arriverez plus à la passer. Pour éviter que le coffrage ne bouge, mettez en place les 2 serre-joints latéraux afin de prendre les planches en sandwich avec le parpaing.

Puis, mettez-en place l'armature qui doit être à mi-hauteur du coffrage et convenablement centrée afin que les aciers puissent être enrobés d'au moins 2cm de béton. Utilisez si besoin des petites cales prévues à cet effet pour surélever l'armature au niveau des parpaings d'appuis.

5. Mettez en place les serre-joints latéraux

Mettez en place les serre-joints latéraux

Une fois l'armature en place et bien positionnée, vous pouvez fixer définitivement le coffrage à l'aide de vos serre-joints. Le coffrage ainsi réalisé ne doit absolument pas bouger, toutes les planches doivent être fixes et l'ensemble doit être stable. De plus, il ne doit pas y avoir de jours nulle part entre les planches.

Il faut comprendre que le béton frais va engendrer une poussée plus forte que vous l'imaginez et va tenter de s'infiltrer partout où il le pourra. Si une planche vous parait trop lâche, rajoutez un serre-joint à cet endroit. Votre coffrage doit être très rigide.

6. Bétonnez l'ensemble de votre coffrage de linteau

Bétonnez l'ensemble de votre coffrage de linteau

L'étape physique arrive enfin, là où il va falloir transpirer. Vous aurez préalablement vérifié que votre coffrage était suffisamment rigide et qu'il n'y avait aucun jour entre les planches. Vous pourrez alors préparer votre béton à l'aide d'une bétonnière, c'est quand même bien plus rapide.

Un béton de linteau se dose à 350kg/m3. Comme à chaque fois pour ce type d'ouvrage, il faudra chasser l'air de votre béton quand vous l'appliquerez dans le coffrage. Avec votre truelle, remuez-le bien puis vibrez-le avec une aiguille vibrante. Vérifiez que les aciers sont bien enrobés, partout.

7. Décoffrez votre linteau et admirez votre œuvre

Décoffrez votre linteau et admirez votre œuvre

Une vingtaine de jours après coulage, il sera temps de décoffrer votre linteau pour admirer votre résultat. Retirez les serre-joints, dévissez les planches et retirez les étais, l'ouvrage ne bougera pas d'un millimètre ne vous en faites pas.

Si vous avez pris le temps de vous appliquer pour faire un coffrage bien droit, le résultat devrait être impeccable. Le linteau ne doit pas présenter de grosses aspérités, pas de trous ni de bouts d'aciers ne doivent apparaitre.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poser une question

Consommables et équipements nécessaires :

Outillage et accessoires nécessaires :

Matériaux et fournitures nécessaires :

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poser une question