Construire un linteau béton à l'aide d'un pré-linteau
Pour ceux qui sont partis pour réaliser un coffrage pour leur linteau, la méthode du pré-linteau peut leur épargner l'investissement dans des étais, premièrement. Deuxièmement, le prélinteau ne présente pas de risques de déformation sous le poids du béton frais, ce qui peut parfois apparaitre avec un étayage et une planche de coffrage. Et puis troisièmement, vous gagnez tout de même du temps dans la conception du coffrage en choisissant ce procédé puisque vous aurez simplement besoin de deux planches de bois.
1. Mesurez la longueur nécessaire de votre linteau
Le prélinteau va venir se placer sur les appuis des jambages de chaque coté de votre ouverture, et va s'encastrer entre les parpaings adjacents. De ce fait, vous allez devoir prendre la mesure entre ces parpaings et découper le pré-linteau à cette mesure.
Le prélinteau n'est pas très épais, vous arriverez à le découper à l'aide d'une meuleuse 125mm équipée d'un disque diamant. Mais l'utilisation d'une 230mm sera plus confortable.
2. Appliquez le mortier sur les jambages
Afin de sceller le pré-linteau et qu'il ne bouge plus, rien de mieux que de le maçonner. Préparez quelques truelles de mortier d'assemblage puis appliquez-le sur chaque appui de jambage.
3. Positionnez le pré-linteau sur les jambages
Demandez de l'aide afin de porter le pré-linteau qui peut peser assez lourd en fonction de sa longueur. Puis, posez-le sur les lits de mortier que vous avez précédemment étalé. Avec votre massette, calez le prélinteau et mettez-le à niveau.
Le coulage du béton peut se faire dans la foulée, mais il est préférable tout de même d'attendre le lendemain pour éviter que le poids du béton frais ne fasse bouger le pré-linteau.
4. Positionnez les planches du coffrage bois
Avec deux planches de coffrage en bois d'une longueur de plus de 40cm que le pré-linteau, le coffrage va pouvoir être mis en place. Vous aurez également besoin de deux serre-joints. Les planches doivent arriver à fleur du haut des parpaings, afin de ne pas créer d'épaulement du linteau une fois bétonné.
Pour fixer les planches, vous utiliserez un serre-joint de chaque coté en les prenant en sandwich avec les parpaings. Profitez-en à cette étape pour les mettre à niveau.
5. Installez l'armature acier dans le coffrage
Mettre une armature métallique dans le coffrage n'a rien de complexe. Mais vous devrez porter une attention particulière à ce que l'ensemble des aciers soient bien enrobés dans le béton. Il faudra donc centrer l'armature dans le sens de la longueur, et également dans le sens de la hauteur pour qu'elle soit bien noyée par le dessous.
6. Installez et réglez les serre-joints latéraux
Vous devrez impérativement installer des serre-joints à plusieurs points du coffrage afin d'éviter que les planches ne se déforment sous la pression latérale du béton frais. Croyez-moi, le béton ça pousse et c'est parfaitement capable d'éclater une planche de coffrage.
7. Coulez le béton dans votre coffrage
Inutile de commander un camion toupie pour des linteaux ... à moins que vous en ayez vraiment beaucoup! Mais une bétonnière sera un confort très appréciable. Une fois vos planches de coffrage solidement fixées à la maçonnerie, vérifiez qu'il n'y a pas de jours en dessous du coffrage.
Si votre ouvrage est bien hermétique, vous pouvez couler le béton. Comme tout béton armé, il faudra veiller à bien remuer votre béton afin de le faire aller dans tous les coins et sous les filants des armatures. Une fois le volume rempli, à l'aide d'une aiguille béton, vous devrez chasser un maximum de bulles d'air afin d'obtenir un linteau le plus compact et homogène possible. C'est un gage de solidité.
8. Décoffrez le linteau et vérifiez le coulage
À la différence d'un linteau entièrement conçu sans pré-linteau, le décoffrage peut être effectué bien plus rapidement car c'est le prélinteau qui porte la charge de béton. Attendez environ 1 semaine avant de décoffrer. Puis, continuez la maçonnerie de vos lignes de parpaings par-dessus.