Réalisation d'un linteau en béton armé avec un manu-linteau
Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs façons de réaliser le linteau d'une ouverture ou d'un encadrement en maçonnerie. Nous avons passé au crible chacune de ces techniques dans un article dédié. Aujourd'hui, nous vous proposons ce tutoriel pratique pour vous aider à comprendre comment utiliser un manulinteau, coffrage perdu très pratique pour la réalisation de linteaux qui vous fera économiser beaucoup de temps.
1. Mesurez et découpez le manulinteau aux dimensions
Commencez par mesurer la longueur de l'encadrement à l'aide d'un mère ruban ou laser. Retirez 2cm de la longueur relevée et découpez le manu-linteau avec une disqueuse équipée d'un disque diamant.
2. Préparez et appliquez le mortier sur les jambages
Préparez un mortier de montage classique à base de sable à maçonner, de ciment et d'eau. Choisissez un sable 0/4, un ciment minimum en 32.5, la consistance sera la même que pour de l'assemblage de parpaings. Appliquez le mortier sur les 2 appuis avec une truelle à pointe arrondie classique de l'encadrement, de 1 à 2 cm d'épaisseur pour faciliter le calage lorsque vous viendrez poser le manulinteau.
3. Positionnez le manulinteau à l'aide d'un engin
Que vous soyez plusieurs ou que vous disposiez d'un engin de levage, placez le manulinteau sur les appuis de l'encadrement. Avec un long niveau à bulles (1m serait un bon choix), vérifiez le niveau et effectuez les corrections nécessaires à l'aide d'une massette. Vérifiez également l'alignement du manu-linteau qui ne doit pas créer d'épaulement avec les parpaings adjacents.
Une fois le manulinteau calé et ajusté, vous pouvez passer à l'étape de la mise en place de l'armature métallique. Les aciers de construction utilisés pour les linteaux sont spécifiques, généralement à 3 ou 4 filants, qui devront être choisis en fonction des calculs effectuées.
L'armature doit être mise en place à mi-hauteur du manulinteau, et centrée dans le sens longitudinal. Si nécessaire, utilisez des petites cales pour relever l'armature.
5. Préparez et coulez le béton dans le manu-linteau
Selon le nombre d'encadrements à réaliser et leurs longueurs, l'utilisation d'un bétonnière est fortement recommandée. Préparer du béton à la main ou avec un malaxeur ne permet pas de faire de grandes quantités d'un coup et vous allez y passer un temps fou.
Une fois le béton prêt, versez-le dans le manulinteau, secouez-le bien avec la truelle afin qu'il enrobe convenablement les filants des aciers. Puis, vibrez le à l'aide de votre aiguille vibrante afin de chasser toutes les bulles.
1 Commentaire :