Faire un linteau en béton armé avec un manu-linteau de coffrage
Parmi les différentes techniques qui existent pour fabriquer un linteau en béton armé, le recours à un manu-linteau préfabriqué comme coffrage perdu n'est pas une mauvaise option et présente de nombreux avantages. Dans ce tutoriel, vous verrez comment utiliser le manulinteau sur votre encadrement de maçonnerie mais aussi comment le ferrailler et enfin comment bétonner l'ensemble.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Mesurez l'encadrement et ajustez le manulinteau
- Étape 2 : Préparez un mortier pour sceller le manu-linteau
- Étape 3 : Appliquez le mortier sur les appuis de l'ouverture
- Étape 4 : Positionnez le manulinteau sur l'encadrement
- Étape 5 : Calez et réalisez niveau et alignement
- Étape 6 : Étayez avec un étai de longueur adaptée
- Étape 7 : Ferraillez avec une armature pour linteau
- Étape 8 : Coulez le béton dans le coffrage
- Étape 9 : Retirez l'étai au bout de 2/3 semaines
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Télémètre laser si grande longueur ou mètre ruban classique
- Truelle pour appliquer le mortier de montage
- Massette pour caler la pièce
- Niveau à bulle pour ajuster le manu-linteau
- Disqueuse 125 mm pour éventuellement découper
- Bétonnière pour préparer béton et/ou mortier
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Manu-linteau à la dimension la plus proche
- Armature métallique de linteau
- Sable à maçonner 0/4 pour le scellement
- Ciment 42.5 pour mortier et béton
- Mélange à béton prêt à l'emploi
Étape 1 : Mesurez l'encadrement et ajustez le manulinteau
Le manulinteau est une pièce en béton qui va vous permettre une importante économie de temps, un gain d'énergie non négligeable et une facilitation de la pose indiscutable. Le manu-linteau peut être assimilé à un coffrage perdu, c'est à dire qu'il ne sera utilisé qu'une seule et unique fois. Une fois le béton coulé, vous ne pourrez plus récupérer l'élément.
Le manulinteau se présente comme un "moule" dans lequel nous remplirons de béton autour d'aciers de construction.
La première étape va consister à faire en sorte que ce coffrage s'adapte aux dimensions du tableau ou de l'encadrement de fenêtre que l'on souhaite maçonner. Pour ça, nous allons commencer par mesurer la distance entre les deux appuis à l'aide d'un mètre ruban ou d'un télémètre laser. Nous reportons ensuite cette longueur sur le manulinteau, en ne prenant pas de marge.
Enfin, nous découpons la pièce la bonne longueur à l'aide d'une meuleuse d'angle en 125 mm, suffisante pour cette épaisseur, que nous équipons avec un disque à tronçonner la pierre ou le béton.
Étape 2 : Préparez un mortier pour sceller le manu-linteau
La préparation d'un mortier de montage pour réaliser ce scellement est très simple. Trois éléments entrent dans sa composition : du ciment, du sable et de l'eau. Pour le ciment, comme nous vous le conseillons à chaque fois, nous choisirons un 42.5 au lieu d'un 32.5. Pour le sable, un produit comme celui-ci avec une granulométrie 0/4 est parfait.
N'en préparez pas plus que de raison, nous n'avons besoin que de quelques truelles. La préparation devra avoir une texture onctueuse e permettant le placement du manu-linteau sans avoir à marteler fort. Mais elle doit aussi être assez résistante pour éviter qu'il ne s'enfonce tout seul dedans.
Outillage utile
Étape 3 : Appliquez le mortier sur les appuis de l'ouverture
Une fois la bonne consistance de mortier obtenue, appliquez ce dernier sur les appuis de l'ouverture comme nous vous le montrons sur les illustrations. Rien de complexe. Appliquez une bonne couche qui vous permettra de caler facilement par la suite.
Petite parenthèse concernant la truelle : si vous n'avez pas encore acheté celle qui vous convient, choisissez un modèle monobloc comme celle-ci qui sera bien plus résistante que les modèles à manche soudé qui finiront inexorablement par casser.
Étape 4 : Positionnez le manulinteau sur l'encadrement
Si le poids de la pièce le permet, posez là sur les appuis des jambage tout seul, sinon demandez de l'aide. Réalisez un placement grossier en alignant avec le mur et en positionnant le plus à plat possible.
Étape 5 : Calez et réalisez niveau et alignement
Avec un niveau à bulle de bonne longueur et d'une massette assez lourde, réalisez le niveau du manu-linteau en tapotant chaque extrémité pour qu'il se place correctement. Corrigez l'alignement de la même façon avec votre massette en tapotant sur les cotés. Pour vérifier que l'alignement est bon, il faudra utiliser une règle de maçon et positionner son arête contre la maçonnerie.
Attention en utilisant la massette, il s'agit de tapoter, pas de marteler! Si vous y allez trop fort, il y a toujours des risques de créer une fissure!
Outils et équipements
Étape 6 : Étayez avec un étai de longueur adaptée
L'étayage est toujours nécessaire même avec un coffrage perdu, bien que sur de petites distances il y ait peu de risques. Calez un étai avec des morceaux de bois entre l'appui de fenêtre et le dessous du manu-linteau. Ajustez l'étai de manière à ce qu'il ne bouge plus, sans exagérer.
Étape 7 : Ferraillez avec une armature pour linteau
Le dimensionnement des aciers de construction pour votre linteau va dépendre des paramètres de votre construction du bâtiment et de l'environnement. Entrerons en compte les charges verticales à reprendre, les éventuelles forces latérales, les risques sismiques et de mouvements des sols, la maçonnerie utilisée, ... c'est à vous de déterminer les diamètres et les spécifications de l'armature à utiliser.
Sachez cependant que dans la plupart des cas, une armature à 4 filants de diamètre 7/8/10 mm de ce type est utilisé pour les linteaux.
Le positionnement de l'armature dans le manulinteau a toute son importance. Comme vous devez déjà le savoir si vous venez souvent sur Lecointravaux.com, l'enrobage minimale des aciers de construction doit être de 3 cm de part et d'autre. C'est à dire qu'autour des filants de l'armature mais aussi à ses extrémités il doit y avoir au minimum 3 cm de béton.
Vous allez donc devoir surélever l'armature à l'aide de cales mais aussi la découper de manière à ce que les aciers ne frottent pas sur les parpaings adjacents.
Étape 8 : Coulez le béton dans le coffrage
Préparez un béton dosé en fonction des recommandations de votre bureau d'étude. Généralement, un béton à 350 kg/m3 de ciment est utilisé pour les petites constructions. Investissez dans une bétonnière électrique comme celle-ci si vous avez plusieurs linteaux à fabriquer et que vous faites régulièrement des travaux. Une bétonnière se revend facilement par la suite une fois vos travaux terminés.
Le coulage du béton demande un peu de concentration, il faut veiller à ce que la préparation aille bien dans les recoins car avec l'armature vous verrez que le béton ne se place pas toujours très bien et qu'il faut le guider avec la truelle pour bien le répartir. Une fois le manu-linteau rempli, secouez bien le béton avec la truelle afin de chasser un maximum de bulles d'air.
Étape 9 : Retirez l'étai au bout de 2/3 semaines
Par mesure de sécurité, le retrait de l'étai se fait généralement dans un délai de 2 à 3 semaines sachant qu'un béton classique atteint une résistance d'environ 80% à une vingtaine de jours.
Continuez votre lecture :