Parpaings de chainage horizontal et blocs de coffrage en U

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de recourir à des parpaings de chainage horizontaux en U et nous allons les aborder dans cet article. Les fournisseurs de matériaux de construction proposent de larges gammes en matière de blocs de construction et dans cette série d'articles sur le sujet nous vous expliquons à quoi sert précisément chaque type d'agglomérés et pourquoi vous devez les utiliser dans certains cas et pas d'autres.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un bloc de chainage horizontal ?
  2. Quelles sont les résistances mécaniques des blocs en U ?
  3. Quelles sont les dimensions des agglos en U ?
  4. Dans quels cas utiliser des blocs de chainage horizontaux ?
  5. Comment poser des parpaings en U de chainage ?

Qu'est ce qu'un bloc de chainage horizontal ?

Vous trouverez ce type de bloc sous plusieurs appellations telles que parpaing en U ou bloc de coffrage car en effet lorsque vous le regardez de coté à l'horizontal la forme est celle d'un U. Le bloc en U est un matériau de construction incontournable dans le gros œuvre, il sert à réaliser des coffrages perdus dans différents types d'ouvrage de construction. La finalité du bloc en U est donc d'être rempli de béton après avoir été ferraillé avec des armatures en acier.

Ce type de bloc de coffrage n'est utilisé que dans le cas de petites constructions telles que des maisons individuelles, des garages, des bâtiments de faibles envergures pour réaliser un chainage horizontal ou le linteau d'une ouverture de porte, de fenêtre ou de baie vitrée de longueur raisonnable.

Vous vous demandez probablement ce qu'est un chainage horizontal ? Et bien il s'agit d'une partie en béton armé d'une construction qui se met en place au niveau du plancher bas ou haut d'un étage. C'est un élément constitutif de l'ossature d'une bâtisse au même titre que le chainage vertical des angles et les poteaux raidisseurs de certains murs.

C'est la conjonction de ces éléments qui permettent au bâtiment de subir diverses déformations lors d'intempéries, mouvements de sol et d'éviter l'effet tonneau dû aux charges verticales sur les murs.

Il se compose comme ses confrères, de graviers, de sable et de ciment, le tout aggloméré pour former un bloc que l'on pourra assembler avec du mortier de montage. Plusieurs degrés de résistance mécanique du bloc et plusieurs dimensions sont disponibles.

Quelles sont les résistances mécaniques des blocs en U ?

Les fabricants de blocs de chainage en U proposent différentes classes de résistance vous offrant la possibilité de vous adapter à chaque situation en fonction des besoins de solidité de l'ouvrage :

  • B40 (40 signifie l'acceptation d'une charge de 40 tonnes)
  • B60
  • B80

Quelles sont les dimensions des agglos en U ?

Les revendeurs proposent également différentes longueurs, hauteurs et largeurs de blocs en U :

  • 20x20x50
  • 15x20x50
  • 20x25x50

Dans quels cas utiliser des blocs de chainage horizontaux ?

Le fait que le parpaing en U serve de coffrage perdu permet de dérouler l'assemblage des parpaings sans perdre de temps à créer un coffrage en bois pour la réalisation du chainage ou de linteaux du bâtiment, c'est vraiment très pratique. Quelques exemples d'application de ces agglomérés :

  • La conception d'un linteau de faible longueur et qui ne devra pas supporter une charge trop importante
  • Créer un chainage horizontal au niveau d'un plancher bas
  • Concevoir un chainage horizontal au niveau d'un plancher haut d'étage

Par exemple, pour un linteau, il suffit de quelques étais qui soutiendront une planche de coffrage de la largeur de l'ouverture puis de poser les blocs en U dessus. Une fois en place, il ne reste plus qu'à y placer l'armature métallique de linteau et d'y couler le béton. Inutile de concevoir et fixer un coffrage, tâche souvent galère. Pour plus de détails sur cette technique :

Comment poser des parpaings en U de chainage ?

La pose des parpaings de chainage horizontaux n'a rien de particulièrement complexe. Mise à part dans le cas d'un linteau ou vos blocs viendront reposer sur une planche de coffrage, dans les autres cas il faudra maçonner au mortier de montage chaque bloc, sauf sur les arêtes. En effet, les blocs se posent collés les uns à coté des autres, bien serrés, et ce sera le béton coulé à l'intérieur qui assurera la soudure entre eux après la prise.

L'outillage nécessaire reste relativement rudimentaire : une bétonnière pour préparer le mortier de montage, un cordeau tendeur pour assurer l'alignement, une truelle à bords arrondies pour appliquer le mortier, une massette pour caler les blocs et un niveau à bulle pour vérifier les niveaux/aplombs.

Vidéos

Bons plans