Parpaings de jambage et blocs pour ouvertures maçonnées
Comme vous vous en doutez déjà, chaque aggloméré a une fonction bien précise dans la conception d'un bâtiment ou d'un mur. C'est la raison pour laquelle il existe plusieurs formes de parpaings, des tailles d'alvéoles différentes et des compositions qui diffèrent en proportion d'ingrédients afin d'assurer une résistance plus ou moins élevée. Étudions aujourd'hui ce qu'est un bloc de jambage et dans quels cas il faut utiliser ce type d'agglo.
Tout d'abord, en maçonnerie, un jambage est un ouvrage vertical en béton armé qui permet d'assurer la reprise des charges d'un mur autour d'une ouverture telle qu'une fenêtre, un baie vitrée, une porte ou tout type d'ouvertures nécessitant ce type de renfort.
Cependant, l'utilisation du béton armé pour les montants d'ouverture maçonnées n'est pas une obligation partout en France. En réalité, c'est la zone sismique où se situe la construction qui va déterminer s'il faut utiliser un jambage en béton armé ou non. Dans les zones où ce n'est pas nécessaire, il peut être judicieux de se tourner vers une solution économique et rapide à mettre en œuvre : utiliser des parpaings de jambage.
La problématique est la même concernant les angles de bâtiments, il est parfois obligatoire d'utiliser des blocs de chainage verticaux ou du béton armé, mais l'utilisation de blocs de jambage à ces endroits de la construction peut également être envisagée si la réglementation le permet.
Ce type d'agglo est très similaire à un parpaing creux classique à la différence qu'un des cotés est entièrement plat. Cela permet de faciliter l'ajustement de l'aplomb lors de la pose et permettre également une application plus aisée d'un éventuel enduit de façade.
En plus d'avoir un coté plat, le bloc de jambage possède aussi des alvéoles de tailles réduites de ce coté afin de renforcer la résistance. Comme c'est du coté plat que l'on va fixer une fenêtre ou une porte, il faut que la résistances soit améliorée.
Quelles sont les classes de résistance des blocs de jambage ?
Le bloc de jambage étant classé dans la même gamme que le bloc creux, celui-ci est disponible dans les mêmes classes de résistances à savoir :
B40 : 40 pour un résistance à la compression de 40T
B60
B80
Quelles sont les dimensions de ces agglos ?
Comme ces parpaings sont vendus en vrac avec les blocs creux, les dimensions disponibles sur le marché sont les mêmes, à savoir :
20x20x50
15x20x50
10x20x50
7,5x20x50
5x20x50
20x25x50
Dans quels cas utiliser ces agglomérés d'ouverture de maçonnerie ?
Il est très fréquent de constater que certains maçons amateurs ou non parfois, utilisent le parpaing de jambage pour de l'élévation de mur au même titre qu'un bloc creux classique, pourtant, ce n'est pas sa fonction principale. Ce type d'aggloméré doit être utilisé pour des cas spécifiques tels que ceux ci-dessous :
Conception vertical d'un encadrement de porte
Assemblage vertical autour d'une fenêtre
Création d'un cadre de maçonnerie de chaque coté d'une baie vitrée
Encadrement d'une porte de garage
Plus rarement pour les angles de petites constructions
Comment utiliser des agglomérés de jambage ?
L'assemblage des blocs de jambage est simple et se déroule dans le même temps que l'assemblage du reste des blocs creux. Lorsque le maçon arrive au niveau du bord d'un encadrement, à la place du bloc creux il mettra le bloc de jambage, face plate vers l'intérieur du futur encadrement. Le montage se fait classiquement en quinconce avec un mortier de montage sable/ciment/eau.
Si ces blocs servent à la construction d'angles, alors on commence par réaliser l'assemblage au niveau des angles, en quinconce toujours, puis à l'aide d'un cordeau tendeur on élève ensuite les parpaings creux entre chaque angle.