Parpaings d'assemblage pleins et blocs de béton perforés

L'utilisation du parpaing plein reste très minoritaire par rapport aux autres types de blocs. Mais cet agglo a au moins le mérite d'exister et de servir pour quelques cas comme par exemple la conception d'un soubassement, de soutènement, ou d'ouvrages nécessitant une forte résistance à la charge verticale. Autant dire que pour l'auto-constructeur ou le bricoleur moyen peu d'intérêt. Il faut aussi savoir que le bloc plein ne l'est pas toujours vraiment, il peut être aussi perforé

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un parpaing plein ?
  2. Quelles classes de résistance des blocs pleins ?
  3. Quelles sont les dimensions des blocs plein ?
  4. Dans quels cas utiliser des parpaings pleins ?

Qu'est ce qu'un parpaing plein ?

À la différence des autres catégories de blocs de construction, l'aggloméré plein ne possède pas de grandes alvéoles, il est formé d'un seul et unique bloc constitué de graviers, de sable et de ciment.

Néanmoins, ce parpaing n'est pas réellement plein même s'il en a l'air, vous le trouverez dans le commerce perforés d'une multitude de petits orifices qui permettent une meilleure accroche du mortier lors de l'assemblage.

Offrant une densité bien supérieure à celle d'un parpaing creux, l'agglo plein sera donc aussi significativement plus lourd, plus difficilement manipulable et plus onéreux à l'achat. Ce sont des point qu'il faut sérieusement considérer. Il sera souvent plus judicieux de faire un soubassement ou un soutènement en blocs à bancher plutôt qu'en blocs pleins pour ces raisons, en plus du fait qu'on ne peut pas les ferrailler.

Quelles classes de résistance des blocs pleins ?

La solidité et la résistance à le compression des parpaings pleins est nettement supérieure à celle des autres sortes d'agglomérés, les classes de résistance commence directement à B80 :

  • B80
  • B120
  • B160

Quelles sont les dimensions des blocs plein ?

Les dimensions aussi bien en longueur qu'en largeur restent quant à elle relativement standards et similaires aux autres blocs :

  • 20x20x50
  • 20x15x50
  • 20x10x50

Attention, un bloc plein en 20x20x50 peut peser jusqu'à 40 Kg. La manutention de ces blocs sera donc contrainte à l'utilisation d'engins de levage, ce qui en limite grandement l'utilisation par les particuliers. De plus il n'existe pas de blocs d'angles pour cette catégorie d'agglo, il faudra donc les réaliser en béton armé.

Dans quels cas utiliser des parpaings pleins ?

  • Réalisation de soubassements devant assurer une reprise de charge importante.
  • Conception de murs de soutènement pour retenir des terres sur les terrains en pente.
  • Pour la construction de murs devant assurer une importante reprise de charge.

Bons plans