Parpaings creux et blocs béton en granulats légers
Lorsque l'on débute en maçonnerie il est utile de disposer de quelques notions concernant les moellons et autres blocs béton en granulats légers permettant l'assemblage et l'élévation de murs. Les bricoleurs et auto-constructeurs débutants ne le savent peut-être pas, mais il existe de nombreuses sortes d'agglomérés et aujourd'hui nous allons étudier le plus basique d'entre eux : le bloc creux.
Appelé également aggloméré, moellon, bloc de construction creux, agglo ou encore bloc de granulat léger, le parpaing creux est constitué de sable, de ciment et de graviers, le tout constituant un seul et unique bloc. En réalité, c'est la même composition pour l'ensemble des blocs de construction type parpaing.
La particularité de ces blocs est d'une part leur forme rectangulaire avec un renfoncement à chaque extrémité permettant d'insérer le mortier de montage, et les alvéoles à grandes contenance qui se trouve sur une des faces de l'agglo. L'objectif et le rôle des alvéoles sont multiples :
Occuper un maximum de place et de surface sans augmenter la quantité de constituants
Réduire drastiquement la quantité de matière globale d'un ouvrage
Augmenter la performance thermique de la maçonnerie
Augmenter la qualité d'accroche du mortier et la soudure entre les blocs
Quelles sont les classes de résistance d'un bloc creux ?
Bien que d'apparence tous les parpaings creux se ressemblent, leur résistance quant à elle est très différente selon les blocs et se classe de la sorte :
B40 : résistance à 4 MPa
B60 : 6 MPa
B80 : 8 MPa
Le chiffre après la lettre B indique la charge à partir de laquelle le parpaing va rompre, par exemple un bloc B40 va rompre au-delà de 40 tonnes de charge
Quelles sont les dimensions des agglomérés creux ?
Le parpaing creux standard est en L50cm, l20cm, h20cm (20x20x50). Mais en fonction du projet, il existe d'autres dimensions qui permettent par exemple d'élever un mur plus rapidement, et des blocs plus fins pour de petites constructions. Vous pourrez trouver ces dimensions :
20x20x50
15x20x50
10x20x50
7,5x20x50
5x20x50
25x20x50
Dans quels cas faut-il utiliser les agglos creux ?
Le parpaing creux est le bloc le plus utilisé dans les constructions modernes car il est très accessible financièrement et réduit grandement le coût de la construction comparativement à d'autres méthodes. De plus, le montage d'un mur avec ces agglos se réalise très rapidement, en particulier lorsque l'on utilise des maxi blocs grands formats.
On peut utiliser cette solution pour de multiples ouvrages :
Élévation de murs de maisons, de petits bâtiments, de garages ou de petits hangars
Montage de parois intérieures et murs de refends dont l'objectif est la reprise de charges
Réalisation de certains soubassements qui n'ont pas la nécessité de résister à des forces latérales
Conception de murs de soutènement de faible hauteur et nécessitant une résistance limitée
Construction de mûrs de clôture permettant de délimiter et sécuriser un terrain
Fabrication de petits ouvrages de maçonnerie : banc d'extérieur, jardinières, barbecues, ameublements d'extérieur, ...