Parpaings de chainage vertical et blocs de coffrage d'angle

Plusieurs appellations existent pour le parpaing de chainage vertical comme par exemple bloc d'angle ou coffrage perdu d'angle, mais il est faux de l'appeler de la sorte car même s'il est souvent utilisé pour construire les angles des constructions il est aussi très utile dans d'autres cas comme les encadrements ou les ouvertures dans la maçonnerie, voir pour réaliser des poteaux raidisseurs sur des murs de grandes longueurs. Bricoleurs aguerris

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un parpaing de chainage vertical ?
  2. Quelles résistances pour les blocs de chainage verticaux ?
  3. Quelles sont les dimensions de ces agglos ?
  4. Dans quels cas faut-il utiliser des parpaings de chainage verticaux ?
  5. Comment assembler des parpaings d'angle ?

Qu'est ce qu'un parpaing de chainage vertical ?

Premièrement, expliquons grossièrement ce qu'est un chainage. Il en existe deux sortes : horizontal et vertical. Le chainage sert à créer un squelette en béton armé de la bâtisse qui lui procure ainsi une bien meilleure résistance aux diverses forces qu'elle subit que si elle avait été constituée uniquement de blocs creux.

Les chainages horizontaux sont présents au niveau des étages et du sol, généralement dans la dalle, et les chainages verticaux sont présents au niveau des angles, des jambages d'encadrement (pas toujours) et permettent de fabriquer des poteaux raidisseurs pour renforcer la solidité de murs de grandes longueurs.

L'agglo de chainage vertical se présente comme un bloc constitué d'alvéoles et percé d'un orifice permettant le passage d'aciers de construction de ce type qui seront noyés dans du béton et ainsi former un béton armé. Les diamètres et types d'armatures qui sont utilisées avec ces blocs dépendent des calculs effectués par le bureau d'étude.

Néanmoins, on y place généralement une armature à deux filants, voir à 4 filants en diamètre 8 ou 10mm. Dans certaines zones sismiques, ces armatures sont dites renforcées pour absorber d'éventuelles mouvements multidirectionnels. En réalité, on peut dire que le bloc d'angle peut être considéré comme un coffrage perdu.

Niveau composition, ces agglomérés sont de même nature que les autres types à savoir du sable, des graviers, le tout maintenu par du ciment. Différentes classes de résistances existent ainsi que plusieurs dimensionnements en fonction de vos besoins.

Quelles résistances pour les blocs de chainage verticaux ?

Malgré leur rôle très spécifique dans la construction d'ouvrage de maçonnerie, vous pourrez malgré tout trouver plusieurs classe de résistance :

  • B40 (40 car capable de résister à 40T)
  • B60
  • B80

Quelles sont les dimensions de ces agglos ?

Plusieurs tailles existent également concernant ces agglomérés :

  • 20x20x50
  • 15x20x50
  • 20x25x50

Dans quels cas faut-il utiliser des parpaings de chainage verticaux ?

Ce type d'aggloméré est vraiment très pratique à maçonner. Son rôle de coffrage perdu va vous éviter de construire un coffrage en bois pour vos jambages ou vos angles, vous y serez gagnant en temps et en énergie pour une solidité un peu moindre mais souvent suffisante en fonction du projet. Quelles sont précisément ces utilisations ?

  • Maçonnerie des angles de bâtiment, maison, garage, ... angles droits de préférence même si une marge peut être acceptée
  • Maçonnerie des jambages de fenêtres, de baies vitrées ou de portes
  • Réalisation de poteaux raidisseurs sur les murs de grandes longueurs

Comment assembler des parpaings d'angle ?

Poser des parpaings d'angle est facile et se fait dans la continuité des autres blocs. L'élévation du jambage ou de l'angle se fait par assemblage des blocs les uns sur les autres, en quinconce comme pour des blocs creux. Les armatures métalliques se placent ensuite dans l'orifice, centrées, ligaturées et reliées avec les armatures d'attente qui sortent de la dalle.

Puis du béton préparé à la bétonnière ou commandé en centrale est versé tout autour des aciers. Cela permet de renforcer considérablement les angles et les encadrements, le bâtiment est bien plus rigide et les risques de fissures amoindris.

La liste des outils pour pouvoir mettre en place ce agglos est la suivante :

Vidéos

Bons plans