Parpaings à bancher pour soubassements et soutènements
Voilà un type de bloc de construction que peu d'auto-constructeurs ou de particuliers doivent connaître. Pourtant, c'est un agglo qui est présent dans beaucoup de constructions modernes, utilisé comme coffrage perdu pour les murs de soutènement, les murs de soubassement et lorsque l'on souhaite élever un mur en béton armé nécessitant de fortes résistances mécaniques.
Spécialement étudié pour certains types d'ouvrages bien spécifiques, le bloc à bancher est un parpaing composé de banches, dans lesquelles on va venir installer un ferraillage et couler du béton pour former un béton armé. Il s'agit donc d'un coffrage perdu au même titre que d'autres types de parpaings.
Le ferraillage est généralement constitué de fers à béton ronds, qui viennent se positionner à l'horizontal dans des encoches prévues à cet effet sur les blocs de construction. D'autres fers en acier, scellés dans une dalle ou une fondation, traversent les blocs dans le sens vertical. Cet enchevêtrement de ronds à béton horizontaux et verticaux, ligaturés entre eux, permettent de créer un maillage solide qui sera enrobé de béton une fois la structure terminée.
Cette technique de construction est une méthode efficace, simple à mettre en œuvre et permettant d'assurer des reprises de charge importantes et d'obtenir une étanchéité relative de la paroi.
Il est assez rare qu'un particulier ou un auto-constructeur utilise cette technique car, malgré qu'elle ne soit pas difficile à mettre en œuvre, elle reste assez méconnue quand on ne fait pas parti du métier. De plus, beaucoup de bricoleurs préfèrent déléguer la construction de leur sous-sol ou soubassement à des professionnels possédant l'équipement lourd parfois nécessaire.
Quelles sont les classes de résistances de ces agglos ?
Listons les classes de résistance de ces aggloméras très spécifiques afin de déterminer leur solidité structurelle :
B40
B60
Quelles sont les dimensions de ces blocs à bancher ?
Plusieurs dimensionnements sont disponibles permettant de vous adapter à la plupart des situations que vous allez rencontrer :
20x20x50
20x20x55
20x25x50
20x25x55
20x27.5x50
Dans quels cas utiliser des parpaings à bancher ?
Le bloc à bancher est un parpaing dont la destination est très spécifique, il est quasi systématiquement utilisé pour certains ouvrages car il permet d'allier facilité de mise en œuvre et grande solidité :
Conception de murs de soubassement en béton armé permettant de supporter de fortes charges
Construction de murs de soutènement dont l'objectif est la rétention de terre, remblais ou sol
Élévation de murs en béton armé pour maisons individuelles, bâtiments d'habitation, petits immeubles.
Construction de piscines enterrées dont les parois doivent assurer le maintien du sol environnement
Comment utiliser des parpaings à bancher ?
La première étape consiste à ferrailler la dalle ou la fondation qui va recevoir les blocs. Un certain entraxe est à respecter en fonction des blocs utilisés, l'objectif étant que ces ronds à béton traversent les blocs verticalement en leur centre.
L'assemblage de ces blocs de construction se fait à sec, c'est à dire sans mortier. Les blocs sont posés en quinconce les uns sur les autres, et à chaque ligne on place dans les encoches les fers en acier horizontaux.
Le montage se fait jusqu'à hauteur désirée puis du béton est coulé à l'intérieur depuis le haut de l'ouvrage. Selon le volume nécessaire, on fait appel à un camion toupie ou à une bétonnière pour se simplifier la tâche.
PARTAGER CETTE DOCUMENTATION :
rendech - Disque à tronçonner meuleuse - D125mm
VOIR LE PRIX ET LA DATE DE LIVRAISON
eberth - Bétonnière électrique travaux courants - 140l - 550w