Réaliser une imperméabilisation et un enduit sur un mur de clôture
Bien qu'il ne soit pas très grave de laisser pendant un certain temps un mur fabriqué en parpaings sans imperméabilisation et enduit décoratif, ce n'est pas vraiment l'objectif quand on construit un mur de clôture. Ce tutoriel vous montre comment imperméabiliser le soubassement, comment appliquer l'enduit en plusieurs couches, comment éviter les fissures et comment donner l'effet visuel désiré.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Préparez l'enduit d'imperméabilisation de soubassement
- Étape 2 : Appliquez la première couche d'imperméabilisant
- Étape 3 : Appliquez la seconde couche d'enduit d'imperméabilisation
- Étape 4 : Préparez l'enduit de façade monocouche et la teinte
- Étape 5 : Appliquez une première couche sur les piliers et positionnez le treillis
- Étape 6 : Positionnez les profilés d'angles sur les piliers
- Étape 7 : Appliquez la première couche sur les parpaings et noyez le treillis
- Étape 8 : Appliquez la seconde couche d'enduit de façade
- Étape 9 : Réalisez la finition de votre choix de votre enduit de façade
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Bétonnière pour préparer de grandes quantités d'enduit
- Truelle ronde pour application de l'enduit
- Pinceau large ou rouleau pour appliquer l'imperméabilisant
- Malaxeur pour préparer le mortier d'étanchéité
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Enduit d'imperméabilisation de soubassement
- Enduit de façade monocouche
- Profilés d'angle
- Treillis en fibre de verre
Étape 1 : Préparez l'enduit d'imperméabilisation de soubassement
Il existe deux produits pour réaliser une imperméabilisation de soubassement, l'enduit bitumeux en pâte de ce type et le mortier d'imperméabilisation comme celui-là. Je choisis personnellement le second produit qui permet d'enduire par dessus avec un enduit de façade. Sur un enduit bitumeux, vous ne pourrez pas appliquer quoi que ce soit dessus et de ce fait le bas de votre mur restera de couleur noire.
Le bitume c'est parfait pour les fondations et soubassements totalement enterrés que l'on vient remblayer par la suite. Mais pour ce mur de clôture, je souhaite faire remonter l'imperméabilisant 5 cm au dessus du niveau du sol, il faudra donc que je puisse enduire par dessus par la suite.
La préparation de cet enduit imperméabilisant est simple, il suffit de suivre les indications sur le sac concernant la proportion d'eau en fonction de la texture désirée.
Étape 2 : Appliquez la première couche d'imperméabilisant
Si l'on suit les instructions sur l'emballage, on obtient généralement un produit assez liquide qu'il est possible d'appliquer avec un pinceau large
Procédez à l'application de la première couche, en prenant soin de bien imperméabiliser les angles et de redescendre sur la semelle de fondation, quand cela est possible. N'appliquez pas de grosses épaisseurs, cela compliquerait l'application de l'enduit de façade par la suite.
Étape 3 : Appliquez la seconde couche d'enduit d'imperméabilisation
Après avoir respecté la période de séchage indiquée par le fabricant, passez à l'application de la seconde couche en prenant les mêmes dispositions. Il est inutile d'obtenir un lissage impeccable, ce n'est pas du tout l'objectif. Néanmoins évitez les gros pâtés pour vous faciliter l'application de l'enduit par la suite.
Outillage utile
Étape 4 : Préparez l'enduit de façade monocouche et la teinte
Pour notre mur de clôture, nous choisissons un enduit de façade monocouche en sac prêt à l'emploi ton pierre. C'est un grand classique. Nous le préparons à la bétonnière pour pouvoir réaliser de grandes surfaces en une seule préparation mais attention, si c'est la première fois que vous faites de l'enduit, je vous conseil fortement de vous entrainer sur un bout de mur peu visible avant.
La préparation est simple puisqu'il suffit simplement d'ajouter de l'eau. Ce qui est plus complexe c'est d'obtenir la bonne texture qui ne doit pas être trop liquide sous peine que le produit coule de la truelle avant de l'appliquer, mais qui ne doit pas être trop consistant non plus car cela rendrait son application et son tirage difficile.
Si vous avez de grandes surfaces à enduire, il faudra aussi que vous preniez soin de respecter des proportions identiques à chaque "fournée". Sinon, il pourrait y avoir des différences de teinte entre les différentes préparations. Il faudra aussi veiller à ce que les conditions météorologiques soient homogènes tout au long de l'application.
Nous appliquons l'enduit à la truelle en mettant le produit sur un platoir, mais il est possible d'utiliser une machine à projeter qui vous fera gagner énormément de temps. Compte-tenu du coût d'achat très élevé, cet appareil se loue.
Conseil : s'il fait chaud, vos parpaings et piliers devront être humidifiés régulièrement la veille et avant l'application de l'enduit. Ceci pour éviter une prise trop rapide du produit et des troubles assurés à terme.
Matériel utile :
Étape 5 : Appliquez une première couche sur les piliers et positionnez le treillis
Nous commençons par appliquer une première couche à la truelle sur les piliers du mur de clôture. Une couche qui représentera environ 1/3 de l'épaisseur de l'enduit final. Puis, nous appliquons immédiatement un treillis en fibre de verre de ce type sur l'enduit frais et nous le noyons dedans à l'aide de la truelle.
L'objectif n'est pas que le treillis se plaque contre le mur, mais qu'il tienne simplement en place sans se recourber.
L'utilisation ou non d'un treillis fait toujours l'objet de grands débats. Autant il est indispensable sur les jonctions entre matériaux différents (jonction béton armé/parpaing par exemple), autant l'appliquer sur la totalité de la surface tout le monde n'est pas d'accord. Perso, je veux éviter au maximum les microfissures qui peuvent apparaitre sur mes enduits, donc j'applique ce treillis sur l'ensemble du mur.
Étape 6 : Positionnez les profilés d'angles sur les piliers
Les profilés d'angle servent à protéger les arêtes des piliers de votre mur de clôture mais aussi aident grandement à obtenir des arêtes bien nettes. Ils sont à mon sens indispensables. Ces profilés ressemblent à ça.
Leur mise en place est relativement simple. Il vous suffit d'appliquer des petits pâtés d'enduit de façade à plusieurs niveaux du pilier sur les deux faces concernées, puis d'appliquer le profilé dessus. Ce profilé est constitué d'une arête en PVC qui existe en plusieurs couleurs, et deux ailettes en acier qui viennent se sceller dans l'enduit.
Il vous suffira de couper à bonne longueur, de noyer les ailettes dans l'enduit et d'ajuster les aplombs à l'aide d'un long niveau à bulle. Le fait d'ajuster précisément ces profilés permettra d'avoir des repères de niveau par la suite pour appliquer l'enduit sur les piliers.
Étape 7 : Appliquez la première couche sur les parpaings et noyez le treillis
De la même manière que vous avez procédé sur les piliers, vous allez réaliser cette première couche d'enduit sur les parpaings en appliquant une couche, en installant le treillis en fibre de verre et en finissant par noyer le treillis dans cette première couche.
Outils et équipements
Étape 8 : Appliquez la seconde couche d'enduit de façade
Cette seconde couche doit représenter environ 2/3 de l'épaisseur total de l'enduit à appliquer. Son application peut se faire à la truelle, comme dans notre cas, mais aussi au projeteur mécanique.
Étape 9 : Réalisez la finition de votre choix de votre enduit de façade
La dernière étape va consister en la réalisation de la finition de votre enduit, à savoir son aspect esthétique. Il existe 5 finitions de base : grattée, lissée, talochée, projetée ou écrasée. En fonction de celle que vous choisirez, le délai d'attente de séchage avant réalisation sera différent.
Dans notre cas, je vais réaliser un enduit de façade finition grattée. J'utilise pour ça une taloche cloutée comme celle-ci et je gratte l'enduit en forme de cercle quelques heures après l'application de la seconde couche.
Poursuivre votre lecture :
- Étapes de construction d'un mur de clôture de A à Z
- Réalisation d'un enduit de façade finition grattée
- Conception d'une semelle filante pour mur de clôture
- Création d'un soubassement de mur de clôture
- Montage des parpaings d'un mur de clôture
- Pose de chapeaux de piliers et de couvre-murs de parpaings
- Ferraillage et coulage d'un seuil de portail coulissant