Poser 2 lames de parquet dans un angle droit à 3 pans
Il existe de nombreusex types d'angles imparfaits lorsque l'on pose du parquet. Aujourd'hui, il s'agit de réaliser l'assemblage de 2 lames dans un angle droit à 3 pans, c'est à dire que celui-ci est composé de deux angles obtus avec une partie intermédiaire rectiligne. Un cas de figure fréquent dans les maisons ou bâtiments anciens et qui nécessite un petit savoir-faire pour une pose esthétique.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Reportez la largeur de la première lame sur la seconde
- Étape 2 : Reportez la largeur de la seconde lame sur la première
- Étape 3 : Tracez les diagonales sur les lames de parquet
- Étape 4 : Mesurez la longueur de l'angle imparfait
- Étape 5 : Découpez les lames en suivant le trait de coupe
- Étape 6 : Reportez la mesure de l'angle sur les lames
- Étape 7 : Tracez le trait de coupe de l'angle imparfait
- Étape 8 : Positionnez les lames dans l'angle imparfait
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Scie à onglets radiale
- Scie circulaire électrique
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lames de parquet
Étape 1 : Reportez la largeur de la première lame sur la seconde
Attention, cette technique fonctionne parfaitement si vos deux murs forment un angle droit (avec une partie intermédiaire plate comme ici). Si ce n'est pas le cas, tournez-vous vers une autre technique, nous en proposons plusieurs sur notre site.
La première étape est de positionner une lame parallèlement au premier mur, puis, plaquez la largeur de la seconde contre ce même mur. Cela a pour objectif de reporter la largeur d'une lame sur la longueur de la seconde ... difficile à expliquer par écrit, notre illustration parle d'elle-même!
Étape 2 : Reportez la largeur de la seconde lame sur la première
Maintenant, il va falloir réaliser exactement la même opération mais en inversant les lames et en changeant de mur. Faites juste un petit trait avec votre crayon de bois sur le bord de la lame, cela est juste un repère visuel.
Outillage utile
Étape 3 : Tracez les diagonales sur les lames de parquet
Ecartez les deux lames des murs, munissez-vous d'un réglet et tracez une diagonale sur chaque lame depuis l'extrémité opposée jusqu'au marquage que vous venez de réaliser. Reportez-vous à nos illustrations pour mieux comprendre.
Étape 4 : Mesurez la longueur de l'angle imparfait
A l'aide de votre réglet, vous allez maintenant devoir mesurer la "longueur de l'angle". Pour ça, plaquez une lame contre un des murs et avancez là jusqu'à ce que son extrémité se coince dans le premier angle obtus. Puis, prenez la mesure entre l'extrémité de la lame et le mur opposé.
Étape 5 : Découpez les lames en suivant le trait de coupe
Les traits de coupe précédemment réalisés vont vous permettre maintenant de réaliser la découpe des lames. Pour une coupe propre et nette, utilisez une scie sauteuse de ce type, en réglant le mouvement pendulaire à 0 et en commençant par une vitesse assez faible afin de na pas faire éclater l'arête.
Un jeu de lame de différentes finitions est disponible ici.
Étape 6 : Reportez la mesure de l'angle sur les lames
Vous allez maintenant pouvoir reporter la mesure de longueur d'angle que vous avez relevé précédemment sur les deux lames. La mesure doit être reportée sur les arêtes extérieures des lames, celles qui longent les murs.
Outils et équipements
Étape 7 : Tracez le trait de coupe de l'angle imparfait
Les marquages de la longueur d'angle que vous venez de réaliser vont permettre de réaliser le trait de coupe finale pour que vos 2 lames viennent parfaitement s'emboiter dans l'angle imparfait. Il suffit pour ça de tracer une ligne en rejoignant les deux marquages sur chaque lame.
Étape 8 : Positionnez les lames dans l'angle imparfait
Voilà, vos lames de parquet sont désormais coupées et ajustées. Vous n'avez plus qu'à les positionner dans l'angle. Si vos prises de mesure ont été réalisées avec soin et que vos deux murs sont à angle droit, alors le parquet se positionnera parfaitement.
Poursuivez votre lecture :