Assemblage de lambourdes/tasseaux en angle droit à l'aide de tourillons
En fonction des besoins de résistance, d'esthétisme ou d'ergonomie, différentes techniques existent pour la fabrication d'angles droits avec des lambourdes ou des tasseaux. Dans ce tuto, nous aborderons une méthode simple pour assembler deux éléments en angle droit en les fixant par l'intermédiaire de tourillons en bois et de colle. Cet assemblage est solide mais n'est pas toujours le meilleur choix.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Positionnez les poinçons aux emplacements de perçage
- Étape 2 : Reportez les marquages sur la seconde lambourde
- Étape 3 : Percez au niveau des marquages
- Étape 4 : Appliquez la colle à bois dans les forages
- Étape 5 : Insérez les tourillons dans les forages
- Étape 6 : Encollez les extrémités de lambourdes
- Étape 7 : Procédez à l'assemblage de l'angle
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Tourillons en bois au bon diamètre
- Tasseaux ou lambourdes en bois
Étape 1 : Positionnez les poinçons aux emplacements de perçage
Inutile d'investir dans de l'outillage pour poinçonner et repérer les emplacements de perçage. Nous allons utiliser de simples clous, même usagés, qui feront parfaitement l'affaire car un clou a l'avantage d'avoir une tête avec une arête franche et coupante qui s'enfonce facilement dans le bois.
Le principe est de positionner la tête du clou à l'endroit où l'on souhaite réaliser le marquage et mettre un petit coup de marteau pour enfoncer l'arête dans le bois. C'est très simple et si vous suivez régulièrement nos tutoriels vous saurez que c'est une technique que l'on utilise souvent.
Outillage utile
Étape 2 : Reportez les marquages sur la seconde lambourde
Une fois les clous enfoncés sur la première lambourde, positionnez la seconde pour former l'angle. Posez là dans sa position finale sur les arêtes des têtes de clou. Assurez-vous d'être bien aligné de tous les cotés puis une fois que vous serez prêt, mettez un coup de marteau sec afin de créer les marques.
Vous vous retrouvez avec des marquages sur vos deux lambourdes qui vont parfaitement concorder l'une avec l'autre.
Étape 3 : Percez au niveau des marquages
Avec une perceuse équipée d'un foret à bois, vous allez maintenant réaliser un forage à chaque marquage. Attention, vous devrez utiliser un foret de diamètre identique à ceux des tourillons utilisés, nous utiliserons des tourillons D12mm comme ceux-ci. Vous devrez aussi vous appliquer à percer dans le même axe que la lambourde, sinon vos tourillons seront tordus et vous aurez des difficultés pour l'assemblage.
L'idéal pour un travail de précision est d'utiliser une perceuse sur colonne, mais il va de soit que peu d'entre nous en possèdent une. La profondeur de perçage va dépendre de la longueur des tourillons utilisés, l'objectif étant que la moitié du tourillon soit inséré dans chaque lambourde.
Étape 4 : Appliquez la colle à bois dans les forages
Le collage des tourillons est toujours une très bonne pratique, bien qu'elle ne soit pas obligatoire. J'utilise de la colle systématiquement. Une simple colle à bois en cartouche avec un pistolet extrudeur pour l'application permet de doser facilement et de réaliser beaucoup de collage.
Étape 5 : Insérez les tourillons dans les forages
Avec une petite massette ou un marteau vous allez maintenant pouvoir procéder à l'insertion des tourillons. Vous aurez rempli les trous à environ 1/3 de la hauteur avec la colle, pas davantage, cela évitera qu'elle ne déborde lorsque vous enfoncerez les tourillons. Si votre tourillon fait 50 mm de longueur, vous l'enfoncerez à 25mm afin de laisser 25mm à l'extérieur.
Étape 6 : Encollez les extrémités de lambourdes
Pour renforcer la solidité de l'angle et de l'assemblage, nous allons encoller les extrémités des lambourdes qui seront au contact l'une de l'autre. Pensez à étaler la colle et éviter les pâtés.
Outils et équipements
Étape 7 : Procédez à l'assemblage de l'angle
Vous pouvez maintenant passer à l'étape de l'assemblage définitif de votre angle droit. Si vous avez été soigneux, votre angle devrait parfaitement s'assembler et le résultat esthétique devrait être convaincant. Ce tutoriel est valable pour des lambourdes et toutes autres sections de bois suffisamment épaisse pour pouvoir utiliser des tourillons. Mais, ce n'est pas la technique la plus esthétique, je vous suggère d'apprendre d'autres types d'assemblage dans notre catégorie menuiserie.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :
- Extraire une vis avec une tête/empreinte très abimée
- Fabrication d'un outil pour trouver le centre d'un cercle facilement
- Retirer un tourillon en bois coincé dans un panneau
- Fabrication maison d'une cheville/goujon en bois
- Fabrication d'une cale réglable en bois
- Fabriquer une boite à onglets pour découper des plinthes
- Rallonger un poteau bois à l'aide de tourillons
- Réparer ou rallonger un manche en bois de balai
- Astuce pour poser des plinthes en angle droit facilement