Réparer ou rallonger un manche en bois de balai ou de râteau de jardin
Cette technique rapide et facile à réaliser vous permettra de réparer un manche en bois cassé sur un balai, une pelle de ménage ou éventuellement un râteau, bref, un outil léger sur lequel ne s'exerce pas une force trop importante. Le point fort de cette fixation est qu'elle offre une bonne résistance au cisaillement, mais une mauvaise en traction, elle n'est donc pas utilisable pour tous les cas de figure. Elle peut aussi servir à rallonger un manche en bois un peu trop court à votre goût.
Si vous souhaitez utiliser cette technique pour réparer un manche cassé, vous devrez au préalable couper bien droit les deux parties de manière à obtenir une surface plane. Il est possible que vous ayez à couper également si vous souhaite rallonger, tout dépend de la forme de l'extrémité du manche en question.
Une fois que les deux extrémités à assembler sont planes, positionnez les bout à bout, dans un étau si vous en possédez un, sinon trouvez une solution pour les immobiliser.
Vous préférez les vidéos ? Lien direct vers ce tuto vidéo :
Nous allons réaliser un forage des extrémités des deux sections à l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche à bois. Vous pouvez aussi, si le tourillon que vous utiliserez est de faible diamètre, faire ce perçage avec un simple foret bois, ce sera en fonction.
L'objectif est d'usiner un demi-cercle à chaque extrémité de manche, c'est pour cette raison que nous les avons placés bout à bout et immobilisés, en 1 perçage nous obtiendrons nos 2 demi-cercles.
Pistolet extrudeur D50mm Wolfcraft MG200
Matériel simple à utiliser et efficace pour le jointoiement
8.90 €
Voir
10.68 €
Voir
3. Appliquez la colle à bois dans la rainure
Pour réaliser une soudure solide et durable, nous utiliserons une colle à bois adaptée pour l'assemblage de pièces en bois. En fonction du conditionnement de cette colle, vous aurez peut-être besoin d'utiliser un pistolet extrudeur. Sachez que ces colles sont assez liquides et s'appliquent souvent directement avec le tube.
4. Ajustez et collez le tourillon dans la rainure
Pour limiter au maximum de devoir poncer et couper au ciseau à bois ce qui dépassera par la suite, ajustez votre tourillon en bois dès maintenant en le coupant à la bonne longueur. Puis, placez le dans la rainure et procédez au collage. Vous aurez bien-sûr choisi un tourillon du même diamètre que la mèche/foret avec lequel vous aurez réalisé cet usinage.
5. Encollez et assembler les deux morceaux
Appliquez à nouveau de la colle sur les surfaces planes et également sur le dessus du tourillon. Evitez d'appliquer trop près du bord pour éviter les débordements. Ensuite, procédez à l'assemblage des deux morceaux en pressant relativement fort afin que l'emboitement soit impeccable. Il est tout à fait possible que ne puissiez pas emboiter par dessus à cause d'un perçage mal axé, dans ce cas, réalisez l'assemblage latéralement en faisant glisser le tourillon dans l'usinage.
Une fois l'emboitement réalisé, immobilisez les pièces dans l'étau ou scotchez pour que plus rien ne bouge pendant le séchage de la colle.
6. Poncez pour obtenir un résultat lisse et net
Si ce montage a une vocation esthétique (après tout, il peut servir à bien autre chose), utilisez un papier à poncer pour supprimer les excroissances de colle ou si les extrémités du tourillon dépassent trop. Commencez avec un grain 40 puis finissez au 220 pour un résultat lisse et net.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :