Assemblage en sifflet simple avec 2 tasseaux pour la fabrication de meubles
En menuiserie et dans la conception de mobilier, il existe de nombreuses manières d'assembler des éléments en bois entre eux. Tout dépend ce que l'on souhaite fabriquer, le niveau de solidité attendu et la situation rencontrée. Nous allons vous montrer comment assembler bout à bout 2 tasseaux en bois grâce à un emboitement que l'on appelle en sifflet. Nous renforcerons ensuite cette jonction à l'aide d'une fixation par vissage en cachant les têtes de vis pour un résultat esthétique optimal.
Pour réaliser cet assemblage, nous allons combiner un collage et une fixation mécanique par vissage. L'objectif est d'assembler les deux tasseaux au niveau des coupes biseautées. Nous allons donc commencer par encoller la surface des biseaux. Pensez à bien étaler la colle mais en laissant une marge des bords pour éviter que ça déborde.
Préalablement, vous aurez bien-sûr vérifié que les deux tasseaux s'emboitaient correctement biseau contre biseau. Une fois l'encollage et l'étalement de la colle effectués, procédez à l'assemblage des deux tasseaux en pressant jusqu'en butée et en prenant soin de bien aligner les arêtes entre elles pour un résultat impeccable.
3. Immobilisez les tasseaux à l'aide d'adhésif
Le séchage de la colle à bois n'est pas immédiat ni instantané. Il faut plusieurs heures voir davantage pour que les deux pièces en bois soient soudées ensemble. La problématique avec les collages, c'est que ça a tendance à bouger pendant le séchage, nous allons donc immobiliser les deux éléments entre eux solidement à l'aide d'adhésif.
Prenez large et tendez bien le scotch en vérifiant que vous n'avez pas crée de décalage.
4. Retirez l'adhésif après séchage
Une fois le séchage de la colle obtenu, vous pouvez retirer le scotch et passer à l'étape de la fixation mécanique par vissage.
Foret 3mm avec fraisoir 12mm Wolfcraft
Le foret à bois avec fraisoir intégré pour percer et fraiser en même temps
12.00 €
Voir
12.99 €
Voir
5. Pré-percez deux trous sur chaque face
Afin de faciliter l'insertion des vis et d'éviter l'éclatement du bois, particulièrement vrai si vous utilisez des sections assez minces, nous allons réaliser un pré-perçage à l'aide d'un foret à bois et une perceuse 18V. La profondeur du forage doit correspondre à la longueur de la vis. La longueur de la vis devra être suffisante pour perforer les deux tasseaux. Il est possible que vous deviez utiliser des vis de longueurs différentes.
Une vis ne suffira pas, prévoyez d'en utiliser au minimum 2 par coté.
6. Réalisez une fraisure pour cacher les têtes de vis
Retirez le foret de la perceuse et installez à la place une fraise à chanfreiner. Ce petit accessoire va permettre de réaliser un chanfrein à la surface des trous de perçage dans lequel viendra se cacher la tête de vis.
7. Réalisez le vissage et la fixation définitive
Vous devrez utiliser des vis à tête fraisée pour réaliser cette fixation mécanique définitive. Grâce à la fraisure, elles arriveront ainsi à ras du bois et si vous choisissez la bonne couleur elles seront même presque invisibles. Vous pouvez aussi recouvrir les têtes par la suite avc la pâte à bois.
Cette fixation mécanique à l'aide de vis va permettre d'augmenter la résistance à la flexion de cette jonction, dont ce n'est pas le point fort à la base.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :