Poser et assembler 2 lames de parquet autour d'une moulure
Parmi l'ensemble des situations rencontrées lors de la pose de parquet, il arrive parfois de devoir assembler 2 lames dans un angle droit de façon esthétique tout en contournant une moulure, une corniche, un chambranle, un bâti de porte ou autre baguette. Ce tutoriel vous offre une astuce permettant de réaliser l'assemblage de ces lames facilement avec quelques relevés de mesure simples.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Tracez la limite du premier pan de moulure
- Étape 2 : Tracez le même repère sur la seconde lame
- Étape 3 : Réalisez le trait de coupe de la première lame
- Étape 4 : Réalisez le trait de coupe de la seconde lame
- Étape 5 : Découpez les deux parties hachurées
- Étape 6 : Tracez les diagonales sur les deux lames
- Étape 7 : Découpez les lames en suivant les diagonales
- Étape 8 : Emboitez les lames et terminez l'assemblage
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Scie sauteuse sans fil
- Lames bois pour scie sauteuse
- Scies radiales à onglets
- Scies circulaires sans fils
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Lames de parquet
Étape 1 : Tracez la limite du premier pan de moulure
Positionnez la première lame parallèlement au mur et en appui contre la moulure d'angle. Munissez-vous d'un réglet ou d'une équerre et tracez une ligne sur la lame de parquet. Tracez sur au moins 15 cm pour bien voir ce que vous faites.
Étape 2 : Tracez le même repère sur la seconde lame
Nous allons maintenant réaliser le même repère mais cette fois sur la seconde lame. Il va donc falloir positionner la seconde lame de la même manière qu'à l'étape 1 mais sur l'autre mur. Une fois en place, réalisez le marquage avec un crayon de bois.
Outillage utile
Étape 3 : Réalisez le trait de coupe de la première lame
Repositionnez les lames comme à l'étape 1 mais cette fois en faisant descendre d'un niveau la première lame. Nous allons tracer cette fois une ligne perpendiculaire à la première qui permettra de déterminer la partie de lame à découper.
Étape 4 : Réalisez le trait de coupe de la seconde lame
Repositionnez les lames comme à l'étape 2 en descendant cette fois d'un niveau sur la moulure puis tracez une ligne perpendiculaire. C'est exactement la même méthode qu'à l'étape 3 mais pour la seconde lame. L'objectif étant de déterminer la partie de lame à découper.
Étape 5 : Découpez les deux parties hachurées
Pour ne pas vous tromper, hachurez la partie de la lame que vous devez découper. Cela vous donne un visuel et limite le risque de découper trop loin. Pour réaliser une coupe propre, une scie sauteuse avec une lame bois de finition sera l'outil parfait. Vous devrez la régler sans mouvement pendulaire, trop agressif pour du parquet, et à une vitesse de course de lame moyenne, inutile de régler à vitesse maximale à moins de bien gérer l'outil.
Étape 6 : Tracez les diagonales sur les deux lames
Maintenant, pour faire un assemblage esthétique et élégant des deux lames de parquet dans l'angle, nous allons tracer les diagonales sur les deux lames. Pour faire ça, commencez par emboiter une des lames que vous venez de découpez autour de la moulure puis, tracez une ligne depuis l'arête jusqu'au coin de la lame. Pour vous aider à réaliser ce trait de coupe, reportez vous à nos images, cela vaudra mieux que des explications.
Vous devrez réaliser le même trait de coupe sur la seconde lame.
Outils et équipements
Étape 7 : Découpez les lames en suivant les diagonales
Vous pouvez maintenant procéder à la découpe des deux lames en suivant les diagonales tracées. Cette coupe est facile puisqu'elle est droite. Elle est réalisable à la scie sauteuse, à la scie circulaire ou à la scie à radiale électrique si vous avez la change d'en posséder une.
Étape 8 : Emboitez les lames et terminez l'assemblage
Les découpes terminées, vous pouvez réaliser l'assemblage en emboitant les lames entre elles autour de la moulure. Comme vous le constaterez, cette astuce n'est finalement pas si difficile à réaliser et vous permettra d'obtenir un résultat esthétique et élégant. Cependant, ce tuto n'est réalisable que si votre moulure possède 6 pans à arêtes franches à angle droit. Pour les moulures arrondies ce sont d'autres techniques.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces de pose :
- Pose d'une lame seule autour d'une corniche, moulure ou bâti de porte
- Pose de parquet autour d'un coffrage carré ou rectangulaire
- Pose et assemblage de parquet autour d'un tuyau dans un angle
- Pose d'une lame de parquet autour d'un poteau dans un angle droit
- Pose d'une lame de parquet autour d'une arête vive en forme de triangle
- Sens de pose d'un parquet dans un couloir une pièce étroite
- Toutes les techniques de pose de parquet
- Poser du parquet stratifié étape par étape
- Assembler 2 lames de parquet dans un angle à 3 pans