Assemblage en enture à tenon d'un angle droit avec des tasseaux
En menuiserie, tous les assemblages d'angles ne se valent pas. Certains sont adaptés à des situations particulières, d'autres seront plus résistants dans un autre contexte. L'assemblage en enture à tenon est un type d'emboitement qui permet d'obtenir un angle droit (ou autre) très solide et résistant à certains mouvements. Nous allons y ajouter une fixation mécanique par tourillons.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Reportez la première largeur de tasseau
- Étape 2 : Réalisez la même opération sur le second tasseau
- Étape 3 : Tracez l'axe de l'enture à mi-bois
- Étape 4 : Tracez le dernier trait de coupe
- Étape 5 : Hachurez et découpez le tenon et l'encoche
- Étape 6 : Emboitez les deux tasseaux et percez pour les renforts
- Étape 7 : Encollez les tourillons avec de la colle à bois
- Étape 8 : Terminez l'assemblage en insérant les tourillons
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
- Perceuse 18V
- Foret à bois
- Pistolet extrudeur
- Colle à bois en cartouche
- Scie sauteuse
- Lame bois pour scie sauteuse
- Scie circulaire
- Scie radiale à onglets
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Tourillons en bois au bon diamètre
- Tasseaux ou lambourdes en bois
Étape 1 : Reportez la première largeur de tasseau
Commençons par délimiter les limites des zones de coupe sur les tasseaux. Nous allons en premier lieu réaliser un report de largeur de tasseau en positionnant nos deux éléments comme sur les illustrations. Une fois en position, on place notre équerre ou notre règle de manière à continuer l'axe du premier tasseau sur le second.
Étape 2 : Réalisez la même opération sur le second tasseau
Inversez la position des tasseaux et réalisez exactement la même opération sur le second tasseau.
Outillage utile
Étape 3 : Tracez l'axe de l'enture à mi-bois
Placez les deux tasseaux bout à bout, les cotés que l'on souhaite assembler. Trouvez le centre de chacun des traits que l'on vient de tracer puis tirez une ligne entre les deux repères.
Étape 4 : Tracez le dernier trait de coupe
Ces derniers traits de coupe vont permettre de modéliser l'encoche à découper dans le premier tasseau ainsi que le tenon qui viendra s'emboiter à l'intérieur. Pour schématiser, chaque zone sera découpée en 4 petites aires de forme carrée puisque l'on découpe à mi-bois.
Étape 5 : Hachurez et découpez le tenon et l'encoche
Je ne vous le répèterai jamais assez, mais, hachurez ou coloriez les zones que vous souhaitez supprimer avant de vous attaquer à la découpe car quand vous êtes dans le feu de l'action avec la scie sauteuse ou la scie circulaire, vous pouvez vite être amené à découper plus qu'il ne faut ou carrément enlever la mauvaise partie. Il vous faut un visuel clair et net de la zone à supprimer sur une pièce. Et c'est valable aussi dans d'autres domaines que la menuiserie.
Le tenon sera dans notre cas facile à découper en seulement 2 passages, que ce soit à la scie sauteuse, à la scie circulaire ou à la scie radiale. L'encoche risque de poser par contre quelques problèmes car si la section de bois est petite vous n'aurez pas la place pour faire le demi-tour avec la scie sauteuse. Il vous faudra donc percer 1 trou à un angle et passer la lame à l'intérieur pour pouvoir détacher la chute.
Étape 6 : Emboitez les deux tasseaux et percez pour les renforts
Emboitez maintenant les deux tasseaux pour former l'angle droit. Si vous avez découpez proprement, l'assemblage devrait s'ajuster assez simplement, sinon, ajustez à l'aide d'un ciseau à bois les parties qui frottent trop.
Afin de solidifier cette jonction, nous allons renforcer chaque raccord à l'aide de tourillons en bois que nous allons coller. Il faudra donc commencer par réaliser un perçage à cheval sur ces raccords, du même diamètre que les tourillons utilisés.
Outils et équipements
Étape 7 : Encollez les tourillons avec de la colle à bois
Quand vos tasseaux seront parfaitement emboités et ajustés, passez à l'encollage des tourillons. Appliquez également de la colle à bois dans les forages, ce ne sera jamais de trop. Nous utilisons dans notre cas de la colle en cartouche qui nécessite l'utilisation d'un pistolet extrudeur pour être appliquée.
Étape 8 : Terminez l'assemblage en insérant les tourillons
A l'aide d'une massette ou d'un marteau, insérez les tourillons dans chaque trou, jusqu'à ce que plus rien ne dépasse. Naturellement, vous aurez choisi des tourillons avec des extrémités plates qui viendront à fleur des tasseaux. Vous aurez également choisi des tourillons à la bonne longueur, c'est à dire l'épaisseur des tasseaux utilisés.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :
- Extraire une vis avec une tête/empreinte très abimée
- Fabrication d'un outil pour trouver le centre d'un cercle facilement
- Retirer un tourillon en bois coincé dans un panneau
- Fabrication maison d'une cheville/goujon en bois
- Fabrication d'une cale réglable en bois
- Fabriquer une boite à onglets pour découper des plinthes
- Rallonger un poteau bois à l'aide de tourillons
- Réparer ou rallonger un manche en bois de balai
- Astuce pour poser des plinthes en angle droit facilement