Fabriquer un angle droit avec des tasseaux bois par enture à mi-bois
Il existe différentes manières de fabriquer un angle droit avec des tasseaux en bois mais, toutes les méthodes n'offriront pas la solidité attendue. Pour assembler un angle droit qui soit à la fois esthétique et robuste, il faut posséder les connaissances en matière de répartition des forces et aussi les bons procédés de montage. Ce tutoriel vous explique le principe de l'enture à mi-bois.
Sommaire
- Outillage nécessaire pour ce tuto
- Matériaux nécessaires pour ce tuto
- Étape 1 : Reportez l'épaisseur du premier tasseau
- Étape 2 : Répétez l'opération sur le second tasseau
- Étape 3 : Positionnez les tasseaux bout à bout
- Étape 4 : Tracez l'axe de coupe pour l'enture à mi-bois
- Étape 5 : Découpez les parties hachurées des tasseaux
- Étape 6 : Assemblez les deux tasseaux à la colle
- Étape 7 : Déterminez les emplacements des perçages
- Étape 8 : Percez au niveau des deux intersections
- Étape 9 : Encollez les tourillons avec de la colle à bois
- Étape 10 : Insérez les tourillons en force dans les forages
- Étape 11 : Poncez pour obtenir une finition lisse et esthétique
Outillage nécessaire pour ce tutoriel
Matériaux nécessaires pour ce tutoriel
- Tasseaux en bois
- Tourillons en bois
Étape 1 : Reportez l'épaisseur du premier tasseau
Pour fabriquer cet angle droit, nous allons utiliser des tasseaux de section 38x25mm au minimum. En dessous, les arêtes sont trop fragiles et l'insertion des tourillons plus délicate. Nous commençons par reporter l'épaisseur du premier tasseau sur la longueur du second. Rien de plus simple pour ça, il suffit de les faire se chevaucher comme sur l'image puis de tracer une ligne au crayon de bois dans l'angle.
Étape 2 : Répétez l'opération sur le second tasseau
Retirez le tasseau positionné à la verticale et placez le à coté de celui à l'horizontale. Puis tracez une ligne sur toute sa largeur. Ainsi, nous avons facilement reporté nos épaisseurs sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit, avec tous les risques d'erreur que cela implique.
Outillage utile
Étape 3 : Positionnez les tasseaux bout à bout
Nous avons besoin de déterminer l'axe de coupe pour réaliser notre emboitement. En menuiserie, ce type d'emboitement s'appelle une enture à mi-bois et offre d'excellentes propriétés mécaniques, surtout que nous allons renforcer l'angle par la suite avec des tourillons.
Pour éviter l'utilisation d'un mètre et le report de mesures, nous positionnons les tasseaux bout à bout.
Étape 4 : Tracez l'axe de coupe pour l'enture à mi-bois
Nous souhaitons que notre coupe se trouve à mi-hauteur de nos tasseaux, d'où le terme de mi-bois, et pour ça, nous allons mesurer le centre de chaque hauteur de lambourde à l'aide d'un mètre. Puis, une fois le centre trouvé sur les 2 tasseaux, nous traçons une ligne sur chacun. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons mis bout à bout les tasseaux, cela permet de tracer l'axe en une seule fois.
Étape 5 : Découpez les parties hachurées des tasseaux
Pour éviter de vous tromper quand vous découpez des éléments en bois avec des marquages, je vous conseil de toujours hachurer les parties que vous souhaitez séparer. Visuellement, avoir un repère quand on scie est toujours confortable. Surtout avec les outils électroportatifs qui demandent une bonne concentration pour éviter les drames.
En fonction du degré de précision que vous recherchez et de la nature du bois que vous utilisez, vous devrez adapter l'outil de sciage. Pour une coupe un peu grossière mais satisfaisante utilisez une scie sauteuse avec une lame bois, pour un résultat net et impeccable utilisez une scie radiale électrique ou une scie sur table. Les plus patients et motivés pourront utiliser une scie manuelle et réaliser la finition à l'aide d'un ciseau à bois.
Étape 6 : Assemblez les deux tasseaux à la colle
La colle seule pourrait presque suffire pour réaliser le montage de cet angle de cadre en bois. Cependant, ce ne sera qu'un étape dans conception car nous souhaitons fabriquer un cadre durable et robuste. Nous allons procéder à l'assemblage des deux tasseaux avec de la colle à bois en cartouche appliquée avec un pistolet extrudeur.
Appliquez la colle sur les deux faces du premier tasseau puis venez emboiter le second. Je vous conseil grandement d'immobiliser les éléments pendant la période de séchage.
Étape 7 : Déterminez les emplacements des perçages
Pour renforcer notre angle droit et le rendre résistant aux différentes forces qui pourraient s'exercer sur lui, nous allons utiliser des tourillons, petits éléments en bois que l'on utilise beaucoup dans la construction de meubles préfabriqués, ou non.
Il va falloir dans un premier temps déterminer l'emplacement précis de ces tourillons pour faire le perçage. L'objectif et de prendre en sandwich le tasseau dans son angle. Avec une règle, nous utilisons le principe des diagonales pour déterminer le centre de chaque tasseau. Le point d'intersection entre ces deux diagonales va représenter l'emplacement du perçage.
Étape 8 : Percez au niveau des deux intersections
Les tourillons que vous utiliserez devront naturellement être du même diamètre que le foret à bois pour réaliser les forages. Si vous utilisez des tourillons en diamètre 10 mm, le foret fera donc 10 mm également. Concernant la longueur de tourillons, elle doit être suffisante pour avoir au moins 3/5 cm dans le second tasseau.
Maintenant que vous avez le diamètre du foret à utiliser et la profondeur à laquelle percer, munissez vous de votre perceuse et réalisez les forages.
Outils et équipements
Étape 9 : Encollez les tourillons avec de la colle à bois
Badigeonnez les tourillons de colle à bois sur toute leur surface. Inutile d'en mettre de gros paquets car elle ressortira quand vous insèrerez les tourillons. Par contre, appliquez en dans les trous de perçage à environ 1/3 de la profondeur.
Étape 10 : Insérez les tourillons en force dans les forages
Avec un marteau ou une petite massette, insérez en force les tourillons jusqu'en butée si possible. L'idéal est que le haut du tourillon arrive à ras du tasseau. S'il dépasse mais que vous ne pouvez pas l'enfoncer davantage, coupez le à ras.
Étape 11 : Poncez pour obtenir une finition lisse et esthétique
Une fois la colle sèche et le montage solidifié, passez à l'étape de la finition si cela est nécessaire. Pour un résultat esthétique, l'utilisation d'un papier abrasif en 40 puis en 220 pour la finition sera de rigueur.
Poursuivez votre lecture avec d'autres astuces en menuiserie :
- Extraire une vis avec une tête/empreinte très abimée
- Fabrication d'un outil pour trouver le centre d'un cercle facilement
- Retirer un tourillon en bois coincé dans un panneau
- Fabrication maison d'une cheville/goujon en bois
- Fabrication d'une cale réglable en bois
- Fabriquer une boite à onglets pour découper des plinthes
- Rallonger un poteau bois à l'aide de tourillons
- Réparer ou rallonger un manche en bois de balai